Société

Foire de Dijon : entraide et huile de coude pour monter les stands

Par Maxime Bacquié, France Bleu Bourgogne mercredi 28 octobre 2015 à 18:51

Les 600 exposants montent leur stand à quelques heures du début de la foire
Les 600 exposants montent leur stand à quelques heures du début de la foire © Radio France - Maxime Bacquié

Plus que quelques heures avant le début de la 85e Foire gastronomique de Dijon au Parc des Expositions, le plus gros événement de l'année en Bourgogne. Pour les 600 exposants présents cette année, la foire a commencé il y a déjà plusieurs jours pour monter les stands dans les temps.

Depuis 18 ans, les stands de Philippe et Georges se font face à la Foire de Dijon. L'un vend du cidre de Bretagne, l'autre du Foie gras du Gers. Depuis leur première foire, ils ont noué une vraie relation d'amitié, et au moment d'installer les stands, chacun donne un coup de main à l'autre. "C'est l'esprit de la foire, on est des confrères, pas des concurrents," confirme Philippe, qui chambre Georges, en difficulté au moment de visser son comptoir.

Derniers préparatifs avant le début de la Foire gastronomique - REPORTAGE

"Le bitume et rien d'autre quand on arrive" Gennaro, un exposant

Pour cette 85e édition, 600 exposants vont prendre place pendant 13 jours au palais des expositions, jusqu'au 11 novembre. Certains sont arrivés plus d'une semaine avant le début de la foire. Car tout reste à faire quand ils arrivent sur place. "Il y a juste le sol, le bitume et rien d'autre quand on arrive", confirme Gennaro, à la tête d'un stand de produits mexicains, pas loin du thème de cette année, puisque le Chili sera à l'honneur lors de cette 85e foire gastronomique.

Exemple d'un emplacement avant l'arrivée des exposants - Radio France
Exemple d'un emplacement avant l'arrivée des exposants © Radio France - Maxime Bacquié

"Cette foire c'est 10% de mon chiffre d'affaire annuel" Gaël, un exposant

"Cette foire c'est 10 % de mon chiffre d'affaire annuel," estime Gaël, qui vend de la viande de l'Aveyron depuis près de 20 ans à la foire. Un moment à ne pas rater donc. En tout, l'an dernier, les exposants avaient réalisé 35 millions d'euros de chiffre d'affaire. Plus de 175.000 personnes s'étaient rendues au palais des expositions en 2014 et les organisateurs n'en attendent pas moins cette année. Coup d'envoi vendredi à partir de 10h. Vous pourrez ensuite vous rendre à la foire tous les jours de 10h à 20h et les organisateurs ont prévu cinq nocturnes avec une fermeture à 23h à chaque fois, le 31 octobre, ainsi que les 3, 6, 7 et 8 novembre.