Société

Foire de Paris 2015 : innovations et traditions

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 29 avril 2015 à 5:00

Foire de Paris
Foire de Paris © Foire de Paris

La Foire de Paris 2015 se déroule du 29 avril au 10 mai au parc des expositions porte de Versailles. Habitat, vie pratique, loisirs, gastronomie : on trouve de tout à la Foire de Paris. France Bleu 107.1 vous offre des places.

Porte de Versailles, la Foire de Paris 2015 ouvre ses portes du 29 avril au 10 mai. La Foire de Paris, ce sont des pavillons consacrés à la maison, aux cultures du monde, aux loisirs, à la vie pratique, aux vins et à la gastronomie.  

Vous avez jusqu'au 3 mai pour gagner des places en écoutant France Bleu 107.1.

Plus de 3.500 exposants sont présents à la 111ème Foire de Paris sur près de 200.000 mètres carrés. Plus de 600.000 personnes vont arpenter les allées de la foire. Près de 130 spectacles sont proposés aux visiteurs. La nocturne a lieu le 8 mai. Ce jour-là, les portes de la foire fermeront à 22h00. Il y a aussi 4 journées thématiques : le 2 mai sera consacré à la Bretagne avec des jeux traditionnels bretons, une parade celtique et un concert, le 3 mai place aux Tropiques avec concerts et ateliers de musique et de danse, le 6 mai c’est le jour des enfants et le 8 mai c'est la journée gastronomique avec la présentation de défis culinaires. Vous pourrez aussi participer à des jeux et à des concours tout au long des 12 jours de la foire.

Les nouveautés

E foire de paris

Le "Maker Mouvement" 

Il est présent pour  la première fois à la Foire de Paris. Ce mouvement est destiné à transmettre à tous le "faire soi-même". Les 2 et 3 mai, 180 projets vont être proposés.

Le Village des start-up

Les start-up et les objets connectés vont permettre aux visiteurs de découvrir ce qui pourra bientôt changer le quotidien.

La gastronomie

C’est le chef cuisinier Norbert, qui s’est fait connaitre par l’émission télévisée "Top Chef", qui a été choisi comme ambassadeur de la Journée Gastronomie du 8 mai. Au programme : des ateliers de cuisine, des chefs prestigieux et une nocturne jusqu’à 22h00.

Des services de coaching

Des coachings dans des ateliers bricolage, pour de la décoration, des aménagements dans la maison ou encore pour des rénovations énergétiques seront proposés.

Le grand prix de l’innovation

Ce grand prix fête sa dixième édition et 36 candidats ont été retenus pour présenter ce qu’ils ont réalisé. Le Grand Prix de l’Innovation récompense les meilleures trouvailles en matière de design, de technicité ou de confort pour faciliter la vie des utilisateurs au quotidien.

France Bleu 107.1 à la Foire de Paris

Foire de Paris 2015 - Radio France
Foire de Paris 2015 © Radio France

France Bleu 107.1 vous attend au pavillon 5.2, stand A001.

La gastronomie et la cuisine seront particulièrement présentes. De grands cuisiniers ont été invités pour montrer en direct leur savoir-faire et présenter leur plat signature. Vos animateurs préférés vous accueillent tous les jours à la Foire de Paris.

Infos pratiques

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Il existe aussi un Pass famille (2 adultes, 2 enfants) à 32 euros.

Le plein tarif est à 13 euros, 7 euros pour les jeunes de 7 à 14 ans. Vous pouvez aussi demander des tarifs pour les groupes.

Pour éviter les files d’attente à l’entrée vous pouvez acheter vos billets sur internet.

La Foire de Paris ouvre tous les jours de 10h00 à 19h00. Nocturne le 8 mai jusqu’à 22h00.

Accès à la Foire de Paris

Un conseil : privilégiez les transports en commun.

En métro : ligne 12 : Station Porte de Versailles. Cette ligne dessert les gares Montparnasse et St Lazare. Ligne 8 : Station Balard. Cette ligne dessert le Terminal Invalides de l'aéroport d'Orly.

En tramway : lignes T2 et T3 - Arrêt Porte de Versailles.

En bus : lignes 39 et 80 - Arrêt Porte de Versailles.

En Vélib : Station n°15049 - 2 Rue Ernest Renan. Station n°15107 - 42 Boulevard Victor. Station n°15061 - 12 Square Desnouettes.

En voiture : depuis les autoroutes A1, A3, A14, A15, prendre direction Paris, accès par le périphérique Ouest. Sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles. Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10, prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud. Sortie Porte de Versailles, Porte de la Plaine ou Porte de Sèvres. Des parkings payants sont à disposition à l'intérieur du parc. Entrées par les portes C, F, et R.

Plan Foire de Paris 2015 - Aucun(e)
Plan Foire de Paris 2015

L’histoire de la Foire

C’est un bijoutier, Gustave Sandoz, qui, en 1889, a eu l’idée de cette foire. Il voulait prolonger l’Exposition Universelle sous une forme plus économique. La presse de l’époque aime l’idée. Elle imagine la Foire de Paris comme le rendez-vous des découvertes de l’année, un immense centre d’affaires pour montrer des nouveautés.

Mais la préparation de l’Exposition Universelle de 1900 mobilise les énergies et l’idée d’une Foire de Paris est mise de côté. Il faut attendre 1903 pour que se constitue, à l’instigation de la Chambre Syndicale des Jeux et Jouets, un Comité d’Organisation et que soit annoncée l’ouverture de la première Foire de Paris en mars 1904.