Société

VIDÉO - Foire gastronomique de Dijon : le royaume des bonimenteurs

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne mardi 1 novembre 2016 à 19:28

© Radio France - Véronique Narboux

C'est l'une des traditions les plus savoureuses de la foire : les bonimenteurs sont intarissables pour nous vendre des objets parfois totalement superflus. Mais parfois, on y découvre aussi des innovations bien pratiques pour notre quotidien.

Mais comment avez-vous pu vivre jusque-là sans coupe-ananas, sans ouvre-boite magique ou sans aspirateur séparateur de particules ?! Avouons-le, une visite à la foire, c'est parfois l'occasion d'acheter un objet dont on pourrait très bien se passer et qui risque fort de finir au fond d'un placard. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir des innovations fort pratiques, primées au fameux concours Lépine. Imaginez par exemple un zip capable de réparer toutes vos fermetures-éclair cassées ! Le brevet et la fabrication sont suédois et l'invention a reçu la médaille d'or au concours Lépine en 2015. Mamie Lili est fan et c'est pour ça qu'elle vient vendre "l'objet magique" (sic) à la foire de Dijon.

Mami Lili et ses zips magiques - Radio France
Mami Lili et ses zips magiques © Radio France - Véronique Narboux

Mamie Lili a même vendu ses zips à Alain Juppé !

Le secret du bonimenteur ? De la tchatche et de la conviction !

Tout aussi intarissable que Mamie Lili, à la foire de Dijon, on croise aussi Roland Mas. Son domaine à lui, c'est le nettoyage des verres : lunettes, casques, appareil photo, entre autres. Il explique que c'est son oncle qui a inventé le produit Excelvue, lui aussi primé au concours Lépine en 1995. L'objet tient dans la poche, c'est une sorte de bâton de rouges à lèvres... bleu ! Quand on lui demande d'où vient son bagou, Roland Mas répond dans un sourire qu'en l'espace de vingt ans, il a eu le temps de se roder et en plus, il y croit, au produit du tonton !

Roland Mas - Radio France
Roland Mas © Radio France - Véronique Narboux

Roland Mas : inarrêtable !