Société

Foire Saint-Romain à Rouen : c'est la galère pour se garer

Par Camille Labrousse, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 31 octobre 2016 à 18:03

La Foire Saint-Romain sous le soleil d'automne
La Foire Saint-Romain sous le soleil d'automne © Radio France - Camille Labrousse

Depuis le début de la foire Saint-Romain le 21 octobre, les visiteurs ont beaucoup de mal à se garer. Les places sont trop rares aux abords de l'Esplanade Saint-Gervais. Les commerçants installés sur les quais râlent, autant que les forains. La mairie s'engage à trouver rapidement des solutions.

Vous l'avez sans doute constaté si vous êtes allés à la Foire Saint-Romain, il faut être patient pour garer sa voiture. C'est la première fois qu'elle a lieu sur l'Esplanade Saint-Gervais et les places de stationnement sont trop rares aux alentours. Il existe bien un parking de 800 places en face du MIN, le marché d'intérêt national, d'où part une navette qui rejoint la foire. Mais les visiteurs ne le connaissent pas suffisamment.

Plus de panneaux et de policiers

La mairie de Rouen a donc renforcé la signalisation vers ce parking. Elle va aussi déployer plus de policiers municipaux pour guider les visiteurs vers la foire et empêcher les embouteillages entre voitures et piétons.

En attendant, les commerçants installés sur les quais et les forains râlent. Ils ont, chacun de leur côté, constaté une baisse de la fréquentation de 30% les premiers jours. Les visiteurs sont revenus avec le beau temps mais comme ils ne trouvent pas où se garer, ils laissent leur voiture sur les parkings des restaurants. Les clients ne peuvent donc plus s'y garer.

La mairie reconnaît qu'elle n'a pas bien anticipé l'affluence. Elle avait prévu 35 000 visiteurs ce dimanche, ils ont finalement été 65 000.

Ecoutez le reportage de Camille Labrousse

Partager sur :