Société

Pas de surtaxe foncière cette année dans les Alpes-Maritimes

Par Violaine Ill, France Bleu Azur samedi 26 septembre 2015 à 7:00

Dans les Alpes-Maritimes, il n'y aura pas de surtaxe foncière
Dans les Alpes-Maritimes, il n'y aura pas de surtaxe foncière © Max PPP

Dans les Alpes-Maritimes, les propriétaires de terrains constructibles non bâtis, en zone urbaine, ne paieront pas cette année de majoration de la taxe foncière car les maires de 60 communes n'ont transmis aucune information au fisc.

Il n'y aura pas de majoration de la taxe foncière sur les terrains constructibles non-bâtis en zone urbaine cette année dans les Alpes-Maritimes.

En effet, selon l'Association des propriétaires de terrains non bâtis en zone urbaine, aucun des 60 maires azuréens concernés (sur 727 en France) n'a transmis aux impôts les informations sur les zones constructibles, nécessaires pour établir cette surtaxe.

La surtaxe en question est en fait une majoration pour contraindre les propriétaires à vendre leurs terrains pour construire des logements sociaux.

Une fronde des élus locaux contre le gouvernement

Michel Dessus Association de propriétaires

Cette décision des maires azuréens contre le gouvernement est approuvée par les propriétaires qui se disent soulagés. 

Un propriétaire concerné

Car dans le département, les terrains valent de l'or. Pour un hectare près de Nice, la taxe serait en effet passée en deux ans de 120 à 850 euros. 

Et les promoteurs redoutent des surenchères : sur la Côte d'Azur, un hectare en zone urbaine constructible peut se vendre jusqu'à 20 millions d'euros.

Pour l'instant, l'État n'a pas réagi à cette fronde locale.