Société

Fondettes : la ville va déployer des caméras de vidéosurveillance

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine samedi 14 janvier 2017 à 18:14

Les caméras seront installées dans 5 secteurs de la ville
Les caméras seront installées dans 5 secteurs de la ville © Maxppp - Alex Baillaud

Les caméras seront déployées sur cinq zones au cours des quatre prochaines années. Coût de l'équipement : 230.000 euros. Les habitants sont plutôt sceptiques sur l'utilité de la mesure.

La ville de Fondettes va s'équiper en caméras de vidéo surveillance. La décision a été prise à la majorité, lors du dernier conseil municipal le 13 décembre. Les caméras seront déployées sur cinq zones et cela se fera au cours des quatre prochaines années.

A Fondettes, on est plutôt sceptique sur le bien fondé de ce projet. Il est bien difficile de trouver des habitants 100% favorables à la vidéo surveillance.

Moi je ne vois pas l'utilité de mettre des caméras sur Fondettes, car on a pas d'insécurité - Un habitant

Pour le maire Cédric De Oliveira, la vidéosurveillance sera utile pour prévenir les dégradations que subissent les bâtiments publics et qui ont coûté 35.000 euros à la ville en 2016. "Personne ne sera en poste derrière les caméras", ajoute-t-il, et c'est le fonds interministériel de prévention de la délinquance qui paiera les 230.000 euros d'équipements".

Dépenser 230.000 euros pour quelques tags sur les édifices publics, c'est inutile - Gérard Garrido de l'opposition

Le maire qui a refusé de nous répondre ne dit pas combien de caméras équiperont sa ville. On sait juste que le dispositif devrait irriguer neuf secteurs de la ville d'ici 2019.