Société

Fontainebleau : les parkings de la forêt ferment désormais la nuit

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région lundi 15 août 2016 à 11:15

La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne
La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne © Maxppp - A DE ROLL

Trop de tapage nocturne et de déchets sauvages déposés. A partir de ce lundi 15 août, la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, ferme la plupart de ces parkings dès 22 heures. Objectif : protéger le massif forestier et la faune mise en danger par les nuisances.

Trop de bruit, trop de monde, trop de déchets sauvages, depuis plusieurs semaines, l'ONF, l'Office national des forêts, se montre inquiet face à la multiplication des rave-parties en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. A force, c'est le massif forestier mais aussi certaines espèces comme les chauves-souris qui se retrouvent en péril. L'ONF a donc décidé de fermer la plupart des parkings d'accès à la forêt la nuit. En cas d'infraction, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

"Deux fois 500 watts sur place, cela détériore certaines capacités vitales des chauves-souris"

Actuellement, la forêt de Fontainebleau accueille près d'une rave-party toutes les deux semaines avec à chaque fois près d'un millier de personnes, selon Franck Jacobée, en charge de la biodiversité pour l'ONF. Impossible de continuer ainsi, explique-t-il : certaines espèces se retrouvent en danger, trop exposées au bruit. C'est le cas des chauves-souris qui se repèrent avec les ultra-sons.

Reportage en forêt de Fontainebleau d'Isabelle Piroux

Mais les rave ne sont pas les seules nuisances : depuis trois ans, se développent aussi les dépôts sauvages, souvent de nuit et en camion. La facture de propreté de la forêt est ainsi passée de 320.000 euros à 550.000 en moins de 4 ans.

Franck Jacobee, en charge de l'accueil du public et de la biodiversité à Fontainebleau au micro FB 107.1 d'Isabelle Piroux

Les parkings interdits de 22h à 6 h jusqu'au 21 septembre

Sept sites sont concernés par l'interdiction de stationnement nocturne : Franchard, les Grands Feuillards, Epine nord et Epine sud, le Rocher Canon , Apremont et Cabaret Masson. Ce sont les sites les plus connus et les plus fréquentés, fermés donc désormais de 22 h à 6 heures du matin, jusqu'au 21 septembre et puis de 22 h à 7 h, l'hiver. Des parkings qui vont être aussi progressivement dotés de plots amovibles et de blocs pour empêcher les dépôts sauvages.

Les parkings fermés la nuit aux abords de la forêt de Fontainebleau - Radio France
Les parkings fermés la nuit aux abords de la forêt de Fontainebleau © Radio France - - ONF

Partager sur :