Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Football : arbitre de huitième division, Steven Dréau a arbitré le choc de National entre Concarneau et Le Mans

samedi 25 août 2018 à 20:43 Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Maine et France Bleu

Steven Dréau a arbitré, à la touche, le match de National entre Concarneau et Le Mans. Il a remplacé l'arbitre central victime d'une double fracture tibia-péroné en fin de première mi-temps. Habituellement, le jeune homme originaire de Saint-Thois (Finistère) arbitre cinq divisions plus bas.

Steven Dréau, au stade Guy-Piriou de Concarneau
Steven Dréau, au stade Guy-Piriou de Concarneau © Radio France - Thomas Lavaud

Concarneau, France

Ce dimanche 26 août, Steven Dréau doit arbitrer un match de coupe de France entre l'US Kergloff et l'AC Carhaix. Des clubs de troisième et première division départementale en Finistère.

Ce samedi 25 août, le jeune homme de 25 ans a officié comme juge de touche lors de Concarneau - Le Mans, le choc de la 4e journée de National, l'équivalent de la troisième division nationale, retransmis en direct sur une chaîne de Canal +.

Il était venu au match en spectateur, avec des amis

Steven Dréau vient à Guy-Piriou comme spectateur. Avec des amis de son club, Saint-Thois Sports, il vient voir Florian Le Joncour, le défenseur concarnois, originaire de la commune.

A la 43e minute, l'arbitre central s'effondre tout seul. Eddy Rosier est évacué sur une civière, puis emmené à l'hôpital de Quimper. Selon plusieurs sources, il souffrirait d'une double fracture tibia-péroné. 

Le speaker du stade Guy-Piriou demande alors s'il y a un arbitre dans les tribunes. Deux personnes se manifestent. Priorité est donné à Steven puisqu'il n'est pas licencié à l'US Concarnoise. Le match peut reprendre après un bon quart d'heure d'interruption.

Le club du Mans lui a prêté des chaussures à crampons

Steven entre en lice alors qu'il reste deux minutes en première période. Vêtu d'un équipement officiel, mais de chaussures à semelles plates, ce qui lui vaut d'ailleurs une petite glissade. A la mi-temps, le club du Mans lui prête une paire de crampons.

La seconde période se passe sans encombre. Et elle lui vaut les récompenses de Stéphane Bré. Le Costarmoricain, un des tous meilleurs arbitres français de l'histoire, est venu à Concarneau pour superviser l'arbitrage.

Steven Dréau avait déjà assuré la touche, à Guingamp, en première division féminine. Mais jamais à un tel niveau. Habituellement, il arbitre en Régional 3, l'équivalent de la huitième division, cinq divisions plus bas.

Steven Dréau : "Avant tout, j'ai évidemment une pensée pour le collègue blessé. Je lui souhaite tous mes encouragements. Il y a évidemment un gouffre entre le Nationale et la R3. La vitesse surtout. Et ça parle mois sur le terrain. J'ai pas abordé le match avec plus de pression. Je l'ai pris comme n'importe quel autre."

Steven Dréau est arbitre depuis 8 ans. Le virus lui a été donné par son papa Joseph avec lequel il a arbitré plusieurs match. Le Télégramme leur avait consacré un papier en mai dernier.

Concarneau et Le Mans se sont séparé sur un match nul 1-1. Les Sarthois avaient ouvert le score par Boissier en fin de première période, mais Jung, prêté par Reims, a égalisé en seconde mi-temps pour les Thoniers. Les Concarnois demeurent parmi les co-leaders du classement.