Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Football / Ligue 2 : le Red Star obligé de s’exiler à Beauvais pour recevoir Créteil

vendredi 31 juillet 2015 à 11:42 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Pour la première journée du championnat de France de Ligue 2, vendredi, le Red Star doit se rendre à 80 kilomètres de chez lui. C’est un match à domicile mais le club de Saint-Ouen ne peut pas jouer dans sa ville parce que son stade n’est pas aux normes pour ce niveau de compétition.

Logo du club de foot de Saint-Ouen : le Red Star
Logo du club de foot de Saint-Ouen : le Red Star

Après dix-sept ans de purgatoire, le Red Star, club historique de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, fait son retour chez les professionnels. Le problème c’est que son stade, le stade Bauer, n’est pas aux normes pour ce niveau de compétition. Pour la première journée du championnat de Ligue 2, vendredi, le Red Star devra donc recevoir Créteil à 80 kilomètres de chez lui, à Beauvais (Oise) au stade Pierre Brisson. Une situation compliquée pour les supporters qui devront se trouver à Beauvais, vendredi, à 20h00.

Une galère qu’il va falloir gérer toute la saison

Pour les supporters, le bonheur de voir leur club monter en ligue 2 est un peu gâché. "C’est techniquement impossible d’aller un vendredi soir à 80 kilomètres d’ici ", souligne Vincent Chutet-Mézence, le président du collectif Red Star Bauer.

Un problème qui touche aussi les joueurs. "Les supporters ne nous ont jamais lâchés même dans les moments difficiles et c’est vrai qu’on a pu renverser des situations. On a besoin d’eux ", affirme Pierrick Cros le défenseur du Red Star.

S red star_ supporter 18H

"On ne va pas faire la fine bouche" : Kévin Lefaix

Pour les joueurs se déplacer à Beauvais n’est pas un handicap. "On est à 35 minutes et pour les joueurs il n’y a pas de fatigue ", indique Steeve Marlet, le directeur sportif du club. "On a cette chance de pouvoir jouer dans un bon stade, on ne va pas faire la fine bouche ", explique Kévin Lefaix qui a été sacré meilleur buteur de national en 2014. "Il va falloir se battre toute l’année parce que c’est notre première année, et pour aider le club à se construire il faut passer par là. On sait que cela ne va pas être facile, il faut qu’on soit solidaire et qu’on s’accroche à chaque match pour essayer de se maintenir ".  

S red star_ marley

"C'est une année de transition" : Pauline Gamerre

Pour que le Red Star ne se coupe pas de son public, le club met en place des navettes, il tente d’organiser du covoiturage. La directrice générale du Red Star Pauline Gamerre sait que c’est un mauvais moment à passer. "On sait qu’on est dans une année de transition, qu’on vit une crise de croissance mais la volonté reste la même c’est de revenir au plus vite au stade Bauer, au plus vite dans notre territoire et être soudé ensemble pour vivre le mieux possible cette année de transition ".  En attendant les travaux de mises aux normes du stade, il faut prendre son mal en patience. "La réalité aujourd’hui c’est que le stade de Beauvais est le seul qui accepte de nous accueillir pour l’intégralité des rencontres ".

S Red Star _ gamerre

Les travaux du stade Bauer n'ont pas commencé

Le stade Bauer appartient à la ville de Saint Ouen qui a changé de couleur politique aux dernières élections municipales. La nouvelle municipalité UDI n’a peut-être pas pris en compte assez vite l’importance du dossier. Les travaux de mise aux normes du stade Bauer n’ont pas commencé. Une réunion à ce sujet est prévue en septembre 2015.