Société

Forte augmentation des appels de femmes au 115

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 17 février 2014 à 17:23

Le 115 de plus en plus sollicité
Le 115 de plus en plus sollicité © Maxppp

Le nombre d’appels au 115 a progressé de +5% en janvier par rapport à décembre. Les appels passés par des femmes seules ont augmenté de +11%, il a explosé (+ 24%) la nuit à Paris. L’étude a été menée en janvier dans 38 départements dont Paris par le baromètre de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale ( FNARS).

A Paris 41% (58% au niveau national) des demandes d’hébergements d’urgence n’ont pas été satisfaites dont 29 % parce qu’il n’y avait pas de places disponibles . C’est d’autant plus inquiétant souligne la FNARS que le dispositif d’urgence a été renforcé.IL manque surtout des places ^pou rles femmes seules car la majorité des centres d'hébergement d'urgence sont destinés aux hommes.

S Appels 115 OK

Si le nombre d’appel a augmenté alors que le nombre de personnes qui appelle est stable c’est parce que ceux qui sollicitent de l’aide renouvelle plusieurs fois leur appel . Le manque de solutions mais aussi la prise en charge sur une durée très courte oblige les personnes à renouveler plusieurs fois leur demande dans l’espoir d’avoir une réponse. Après deux ou trois jours les personnes sont remises à la rue et elles sont donc obligées de rappeler le 115.

En janvier ce sont les demandes des femmes seules qui ont le plus augmenté. L’ouverture de places temporaires a permis d’héberger un tiers des femmes seules ayant fait une demande d’hébergement.

Le système qui n’offre qu’une mise à l’abri ponctuelle ne permet par aux personnes de se poser assez longtemps pour trouver une solution adaptée à leur situation et leur permettre ainsi de sortir de la rue

 

E appel 115 portrait femme