Société

Foulées du tram : pour les bénévoles, "c'est que du bonheur"

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan dimanche 9 octobre 2016 à 5:00

Les bénévoles ont deux jours et demi pour remettre leurs dossards aux 8300 concurrents des Foulées.
Les bénévoles ont deux jours et demi pour remettre leurs dossards aux 8300 concurrents des Foulées. © Radio France - Pascale Boucherie

Les Foulées du Tram c'est ce dimanche après-midi. Départ 15h. La course nantaise 100% gratuite au parcours modifié chaque année bénéfice de l'aide de plus de 200 passionnés. Ils distribuent les dossards, assurent sécurité et ravitaillement sur les 15,5 km du parcours et remettent les médailles.

Ils font tout de A à Z. Avant la course , les bénévoles des Foulées du Tram inscrivent les 8.300 concurrents et remettent les dossards. Pendant la course, ils assurent aussi bien la sécurité du parcours, que les ravitaillements (il y en a 3, tous les 4 km) et la remise des médailles.

Marie-Do est devenue bénévole après avoir longtemps elle-même couru :

Pour nous c'est que du bonheur. On applaudit les coureurs, même les derniers, on leur dit qu'il ne reste que 2 km même si il en reste 3, ça les encourage."

En ce jour de course, pas moins de 200 bénévoles sont mobilisés. Ils assurent le ravitaillement en eau et raisins secs et sécurisent le parcours en interdisant l'accès aux voitures, cyclistes et autres rollers. La tentation d'accompagner un proche dans l'effort est grande, mais c'est interdit. En raison du Plan Vigipirate, les bénévoles s'assurent aussi qu'aucun concurrent ne porte de sac à dos.

Partager sur :