Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

France Bleu Nord célèbre, depuis Marles-les-Mines, le centenaire de l'immigration polonaise

-
Par , France Bleu Nord

Ce jeudi 6 juin, France Bleu Nord célèbre le centenaire de l'immigration massive des Polonais en France. De 6h à 16h, notre antenne s'installe à Marles-les-Mines, près de Béthune, autour d'un marché polonais, et accueille des musiciens et des invités pour raconter l'histoire de cette communauté.

Les immigrés polonais, dont on célèbre cette année le centenaire de l'arrivée massive en France, ont créé de nombreuses associations comme les sociétés de gymnastique baptisées SOKOLS, déjà présentes dans le Bruaysis dans les années 1910.
Les immigrés polonais, dont on célèbre cette année le centenaire de l'arrivée massive en France, ont créé de nombreuses associations comme les sociétés de gymnastique baptisées SOKOLS, déjà présentes dans le Bruaysis dans les années 1910. - Photo de famille

Marles-les-Mines, France

France Bleu Nord s'installe ce jeudi 6 juin à Marles-les-Mines, dans les locaux de l'association A.E.P. Millenium. De 6h à 16h, nos auditeurs peuvent nous rejoindre pour célébrer le centenaire de l'immigration polonaise dans la région.

De nombreux invités, parmi les quelques 500 000 personnes d'origine polonaise vivant dans la région, se succéderont à notre micro pour évoquer l'histoire de cette installation et nous donnerons la parole à de nombreuses associations polonaises.

Un marché de produits polonais est également organisé par l'association Millenium, qui installe un podium pour accueillir des musiciens tout au long de la journée.

Les Polonais sollicités pour soutenir l'économie française au sortir de la guerre

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la France, en manque de main d'oeuvre, et son alliée la Pologne, dont nombre de familles ont été déplacées par la guerre, signent une convention relative à l'émigration et à l'immigration en septembre 1919.

Communions et professions de foi en 1937 devant la Kantyna à Béthune - Aucun(e)
Communions et professions de foi en 1937 devant la Kantyna à Béthune - Photo de famille

90 000 Polonais environ arrivent dans le bassin minier du Nord-Pas-De-Calais avant 1926 pour venir travailler dans les mines de charbon. La commune de Marles-les-Mines est particulièrement sollicitée. L'industrie textile de la région accueille également d'autres Polonais arrivés dans la région à l'époque.

Nos émissions à l'heure polonaise

Dès 6 heures, la matinale, présentée par Pascal Toth et Cécile Bidault, accueillera de nombreux invités autour de l'histoire de cette immigration:

  • À 6h44, nous serons en direct avec notre hôte, Eliane Kolodziejski, présidente de l'association Millenium.
  • À 7h20, Christian Nowicki, le responsable de la rubrique polonaise du journal l'Avenir de l'Artois, et directeur du pôle d'enseignement supérieur Baudimont, à Arras, où il propose des cours de Polonais, sera notre invité.
  • À 7h48, nous accueillerons le maire de Calonne-Ricouart, Ludovic Idziak.
  • Enfin, à 8h18, nous serons en direct avec l'ancien consul de Pologne dans la région, Henri Dudzinski.

De plus nos rubriques "L'entreprise du Jour" et "Côté ... Pologne", l'agenda des spectacles ainsi que Zef, présent à Marles-les-Mines, se mettent aussi à l'heure polonaise. À 8h10, vous pourrez suivre, comme toute le semaine, la suite de notre série de reportage intitulé "Le voyage de Wladyslawa".

À 8h24, vous avez la parole à l'occasion de notre interactivité quotidienne. Les descendants d'immigrés polonais sont attendus au téléphone ou sur place pour nous raconter comment ils cultivent leurs racines et entretiennent les traditions de leur pays d'origine.

Une programmation spéciale jusqu'à 16h

L'émission "Les experts" accueille dès 9 heures l'historien Gabriel Garçon, spécialiste de l'immigration polonaise. À 10 heures, Pépée, entourée de cuisinières formées à l'école ménagère des Houillères, vous fera découvrir la  gastronomie polonaise.

"La Barakaquizz" d'Emmanuel Dubois sera présentée en direct de Marles-les Mines dès 11 heures, avant l'émission "France Bleu Nord Midi" qui recevra le fondateur de l'association Millenium, Edouard Papalski, et le pianiste concertiste Henryk Witkowski.

Enfin, à 14 heures, "L'émission des associations" de Jean Sébastien Lebon accueillera Jean-Marc Edouard, l'adjoint au maire de Marles-les-Mines en charge des associations, pour un panorama de la vie associative locale liée à l'immigration polonaise.