Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

France Bleu Occitanie, votre radio régionale, arrive dans l’Aude

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Occitanie

Ce mercredi les habitants de Carcassonne pourront écouter France Bleu Occitanie. Puis jeudi Castelnaudary, et Limoux la semaine prochaine. Votre radio régionale élargit son offre avec l'Aude, un huitième département.

France Bleu Occitanie à écouter sur le 103.8 à Carcassonne.
France Bleu Occitanie à écouter sur le 103.8 à Carcassonne. © Maxppp - .

France Bleu Occitanie émet dans quasiment toute la zone Midi-Pyrénées depuis quelques années. Votre radio couvre l’actualité de Toulouse et de la Haute-Garonne mais aussi des départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Ariège, du Gers, de l’Aveyron et du Lot. Pour compléter son offre, France Bleu Occitanie va en plus émettre dans un huitième département. 

.
. - .

Trois fréquences

Elle vient d'obtenir , pour la première fois, trois nouvelles fréquences dans l'Aude. France Bleu Occitane commencera à émettre :  

  • Le 2 décembre à Carcassonne sur le 103.8 Mhz 
  • Le 3 décembre à Castelnaudary sur le 106.1 Mhz 
  • Le 11 décembre à Limoux sur le 90.4 Mhz

France Bleu Occitanie traitera de l’actualité de l’Aude dans ses journaux notamment de sa matinale de 6h à 9h. Une matinale qui est aussi télévisée et diffusée en direct sur France 3 de 7h à 8h40.  La radio mettra également en valeur les acteurs culturels associatifs du territoire particulièrement des villes de Carcassonne, Castelnaudary et Limoux.  

44 France Bleu partout en France 

France Bleu est un réseau unique du service public. Ses 44 stations maillent le territoire français.​ C’est une chaîne du groupe Radio France comme ses consœurs, France Inter, France Info, France Culture, ​France Musique, Mouv’ et FIP.​  France Bleu, c’est la radio de proximité par excellence. Elle est le miroir de la vie locale et se fait l’écho de son actualité. Mais elle est aussi un acteur de sa région en créant régulièrement l'événement.​   

France Bleu Occitanie émet maintenant dans l'Aude.
France Bleu Occitanie émet maintenant dans l'Aude. - .

A Carcassonne, les habitants veulent qu'on parle de la vie commerçante

Quel est le rôle dès lors d'une radio locale ? De quels sujets les Carcassonnais voudraient que France Bleu Occitanie s'empare ? Un thème est récurrent lorsqu'on leur pose la question : les commerces et la dynamique du centre-ville. Tandis que les festivités de Noël (marché avec chalets, village du père Noël, patinoire place Carnot) sont annulées, comme dans beaucoup de villes, ils se réjouissent de la réouverture de leurs boutiques. La sinistrose n'est quand même jamais bien loin. "Mais le problème ici ce sont les zones commerciales, glisse un jeune couple venu faire ses courses de Noël. A Carcassonne, ça n'est pas simple de se garer".

Faute de patinoire et de marché de Noël, la ville de Carcassonne a pu installer ses décorations et illuminations de fin d'année.
Faute de patinoire et de marché de Noël, la ville de Carcassonne a pu installer ses décorations et illuminations de fin d'année. © Radio France - Bénédicte Dupont

Carcassonne existe, grâce à sa Cité, le tourisme, son vin, ses producteurs. Allez interviewer mon fils viticulteur à Ferrals, ou les céréaliers du Lauragais ! On veut entendre des vraies nouvelles positives - Michel, retraité carcassonais

Jean-Charles tient une maroquinerie dans le centre de Carcassonne. Si son commerce a souffert cette année, il n'a pas envie d'en parler. "Il faut dire aux Audois de venir en ville, la mairie a quand même organisé quelques animations pour Noël", positive t-il. "Et puis le tourisme est certes saisonnier chez nous, mais d'habitude pour les fêtes de fin d'année, on a beaucoup d'Espagnols", argumente le commerçant. Un peu plus loin, quatre personnes attendent devant la boutique de l'horloger. Et personne n'est très inspiré. "Une radio locale ? s'étonne une septuagénaire. Il faudra parler des animations ici, des festivités, notre festival l'été. Enfin quand tous ces évènements reviendront bien sûr. A part ça..."

Les commerces carcassonnais ont rouvert et espèrent attirer du monde avant Noël.
Les commerces carcassonnais ont rouvert et espèrent attirer du monde avant Noël. © Radio France - Bénédicte Dupont

En tous cas, "ne nous parlez pas du Covid" intervient Carole venue de Quillan, imitée par d'autres habitants visiblement lassés du flux et du flot d'informations relatives au virus. "Ici ça n'est pas le western, on ne vit pas les choses de la même manière. On porte assez peu le masque au final, sauf quand on vient en ville ici à Carcassonne", explique un trentenaire, originaire de région parisienne et venu en Occitanie trouver la tranquillité. Dans l'Aude, 113 personnes sont mortes de l'épidémie depuis le mois de mars et 76 se trouvent actuellement hospitalisées, mais le département a connu une deuxième vague beaucoup moins forte que les voisins haut-garonnais ou tarnais.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess