Société

François Hollande en visite à Alençon ce lundi

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 24 avril 2015 à 14:57 Mis à jour le lundi 27 avril 2015 à 11:00

François Hollande
François Hollande © MaxPPP - - photo d'illustration

François Hollande sera à Alençon (Orne) ce lundi 27 avril. Le président de la République viendra visiter l'un des 18 EPIDe français. Ces établissements publics d'insertion de la défense accueillent des jeunes en difficulté et les aide à s'intégrer dans la société.

Réveillés à 6h, couchés à 21h30

François Hollande se rend ce lundi 27 avril à Alençon dans l'Orne. Le chef de l'Etat visitera entre 16h et 17h30 l'un des 18 établissements publics d'insertion et de défense français (EPIDe) . Ces structures, créées en 2005,  sont placées sous la triple tutelle des ministères de l'emploi, de la ville et de la défense. Les EPIDe accueillent, sur la base du volontariat, des jeunes en difficulté.

Agés de 18 à 25 ans, ces jeunes hommes et  femmes apprennent à s'intégrer dans la société. Ils portent l'uniforme, sont réveillés à 6h du matin et se couchent à 21h30. Ils chantent la Marseillaise lors des cérémonies patriotiques. Un rythme et un mode de vie comparables au service militaire d'autrefois.

Retrouver leur place dans la société

A Alençon, 97 jeunes sont accueillis par cet EPIDe. Ils bénéficient d'une remise à niveau scolaire et sont accompagnés, quand il y a lieu, dans un projet professionnel. Placés en internat, ces jeunes signent à leur arrivée un contrat. Leur séjour dans l'établissement peut varier de 8 à 24 mois. 35% d'entre eux viennent de quartiers populaires. 25% sont des filles. Tous ont un point commun : ils veulent rompre avec la fatalité de l'échec et retrouver leur place dans la société. Ce lundi, ils auront un temps d'échange avec le président de la République...