Société

François Hollande veut rassurer les intermittents du spectacle

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mardi 24 juin 2014 à 11:22

François Hollande.
François Hollande. © MaxPPP

Le Président de la République était sur France Info ce matin pour défendre la culture et le statut des intermittents. L'ex co-directrice du Festival d'Avignon siège dans la commission qui doit faire des propositions avant la fin de l'année.

François Hollande a expliqué que "la culture fait notre spécificité, notre exception dans le monde, c'est cette promotion que nous sommes capables de faire de la création, de l'initiative culturelle" . "Les festivals, c'est un moment exceptionnel pour montrer la France" , a poursuivi le président. "Je sais qu'il y a cette inquiétude. Je veux rassurer les intermittents, les professionnels du spectacle. Il y a une garantie qui leur est apportée par rapport à leur statut. Aujourd'hui même, il y a une concertation qui va se faire pour pérenniser le régime des intermittents"

Je sais qu'il y a cette inquiétude. Je veux rassurer les intermittents, les professionnels du spectacle (François Hollande)

Hollande culture

La commission de réflexion sur le statut des intermittents a été installée ce matin par la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti. Cette commission doit fournir des propositions au gouvernement avant la fin de l'année. Hortense Archambault,  l'ex co-directrice du festival d'Avignon y siège aux côtés d'un député socialiste d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gilles et de Jean-Denis Combrexel, ancien directeur général du travail.

A lire aussi > Intermittents : annulations à Montpellier et Marseille mais pas au festival Off d'Avignon