- Accueil
- Infos
- Société
- Le colonel François-Xavier Heon devient chef de corps du premier régiment de Spahis de Valence
Le colonel François-Xavier Heon devient chef de corps du premier régiment de Spahis de Valence
Le colonel François-Xavier Heon remplace le colonel Maxime Don Tran à la tête du premier régiment de Spahis de Valence. La passation de commandement a eu lieu ce lundi sur la place d'armes des quartier du régiment.

Lors d'une cérémonie d'une trentaine de minutes, le colonel Maxime Don Tran a laissé sa place au colonel François-Xavier Heon. Ce dernier est devenu ce lundi le chef de corps du premier régiment de Spahis de Valence. La cérémonie a eu lieu sur la place d'armes du régiment.
Le colonel François-Xavier Heon n'est pas si nouveau que ça au sein du régiment de Spahis. Il a servi au sein du régiment il y a 20 ans, entre 1997 et 2004. Durant cette période, il a été chef de peloton, officier adjoint puis capitaine commandant un escadron de combat. Ce retour pour lui est forcément chargé en émotion.
Imaginez-vous, j'ai occupé à peu près toutes les places des gens que vous avez vus sur la place d'armes lors de la cérémonie et puis maintenant je m'y retrouve au centre, c'est quelque chose d'extraordinaire"
Au cours de sa carrière dans l'armée de terre, le colonel François-Xavier Heon a été affecté dans des opérations extérieures comme le Kosovo ou encore l'Afghanistan. Il ressort actuellement d'une affectation de quatre ans à Paris, avec l'envie de retrouver les valeurs des Spahis
Un régiment c'est un ensemble d'hommes et de femmes, et c'est vraiment la dimension la plus importante du commandement. Et en y revenant, je retrouve des gens que j'ai connus. Et puis quand on y sert, on a l'habitude dire que c'est plus beau régiment de France ! mais là, on n'est un petit peu partisans quand on le dit"
Le colonel Heon s'est formé pendant plusieurs mois avant de prendre ces hautes fonctions chez les Spahis; il assure être très épaulé pour assurer ses nouvelles responsabilités. Dans deux ans, ce sera à son tour de laisser la main.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !