Frédéric Joseph, chocolatier à Périgueux se voit décerner une tablette d'or
Dans l'édition 2019 de son guide, le club des croqueurs de chocolat distingue le talent de Frédéric Joseph. Le chocolatier de la rue des Chaînes à Périgueux se voit décerner un "award de l'harmonie des saveurs", mais également "la tablette d'or" qui met en avant les meilleurs chocolatiers

C'est une consécration pour Frédéric Joseph. L'artisan chocolatier de la rue des Chaînes à Périgueux va recevoir deux récompenses lors du 24ème salon du chocolat qui débute ce mercredi 31 octobre porte de Versailles à Paris. Dans l'édition 2019 de son guide, le club des croqueurs des chocolats lui décerne non seulement un award de l'harmonie des saveurs, mais également la tablette d'or qui distingue les meilleurs chocolatiers en France comme à l'étranger. "Pour un petit chocolatier de province, c'est pas mal" déclare-t-il avec le sourire.
Une sculpture en chocolat de près de 80 kilos
Frédéric Joseph tiendra un stand sur le salon. Il y exposera à cette occasion une sculpture monumentale réalisée avec près de 80 kilos de chocolat. "Elle représente Cortès avec à ses côtés un calendrier solaire aztèque" explique-t-il. "Pour rappeler que ce sont les Espagnols qui ont ramené le chocolat en Europe, et que les Aztèques ont largement contribué au développement du chocolat". Une oeuvre réalisée en trois jours, avec de la poudre d'argent pour l'effet métallisé du casque, et des clous en or. Une sculpture que vous pourrez admirer lors des salons du chocolat de Paris et de Vannes, mais également lors du salon international du livre gourmand, qui se tiendra à Périgueux du 23 au 25 novembre 2018.
Frédéric Joseph s'est installé à Périgueux il y a de cela huit ans. Depuis, sa société est passée de deux à treize salariés. L'artisan-chocolatier possède une boutique à Périgueux, une autre à Bordeaux, et un laboratoire à Boulazac.