Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fête des pères : Frédéric, papa rouennais engagé pour un allongement du congé paternité

Des papas s'engagent pour un allongement du congé paternité. Ils sont 10 papas actifs sur les réseaux sociaux à avoir signer une tribune demandant à l'Etat un congé paternité d'un mois plutôt que les 11 jours actuels. Parmi eux, un papa rouennais qui témoigne à l'occasion de la Fête des pères.

Une dizaine de papas demandent un allongement du congé paternité de 11 jours à 1 mois en France Une dizaine de papas demandent un allongement du congé paternité de 11 jours à 1 mois en France
Une dizaine de papas demandent un allongement du congé paternité de 11 jours à 1 mois en France © Maxppp - JAWAD JALALI/EFE/Newscom

Des pères s'engagent pour un allongement du congé paternité. A l'occasion de la Fête des pères, ce dimanche, ils sont dix papas engagés et très actif sur les réseaux sociaux, à signer une tribune dans le Huffington Post . Ils demandent à l'Etat un congé paternité d'un mois au lieu de 11 jours actuellement. 

Publicité
Logo France Bleu

Frédéric, 5 mois de congé paternité pour s'occuper de sa fille

A l'époque où on est, les papas doivent se rendre compte qu'ils ont un rôle très important."

Frédéric raconte sur son compte Instagram sa vie de papa

Frédéric Faurillon est un papa rouennais, auteur d'un compte Instagram sur la parentalité Vieux Machin Bidule , où il raconte son quotidien de père. Il a pu prendre cinq mois pour s'occuper de son enfant à sa naissance : "Ma fille a besoin de moi, tous les jours. Cette charge mentale ne peut pas être appuyée que sur les épaules d'une maman."

loading

Il faut que les pères se prennent en main et s'emparent du sujet d'après les signataires de cette tribune. Selon eux, plus de 60% de la jeune génération (18-34 ans) souhaite un allongement du congé paternité. D'ailleurs d'autres pays de l'Union Européenne ont rallongé le congé paternité récemment comme l'Espagne (16 semaines en 2021) ou l'ont acté dans leur politique publique depuis bien longtemps (Suède, Danemark, Norvège).

Économiquement ces pays ne se cassent pas la figure et les enfants sont épanouis."

loading

Le gouvernement planche actuellement sur un parcours des 1000 premiers jours de l'enfant, des réformes qui doivent être présentés prochainement.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu