Société

Free crée le distributeur automatique de cartes SIM

France Bleu vendredi 11 avril 2014 à 9:04

Les distributeurs Free seront mis en place progressivement chez des marchands de journaux
Les distributeurs Free seront mis en place progressivement chez des marchands de journaux © Iliad

C'est une première mondiale : l'opérateur mobile Free a annoncé jeudi le lancement, chez les marchands de journaux, de bornes automatiques qui permettront de s'abonner en quelques minutes aux forfaits proposés par l'entreprise. Ces bornes délivreront une carte SIM utilisable immédiatement.

Acheter un forfait mobile chez son marchand de journaux, c'était déjà possible. Désormais, il n'y aura même plus besoin de patienter pour régler sa carte SIM auprès du buraliste : Free a annoncé le lancement de bornes automatiques d'abonnement, qui seront mises en place progressivement dans les réseaux "Maison de la presse" et "Mag Presse" . Un distributeur "unique en son genre", selon l'entreprise. Dix ont d'ores et déjà été implantés en France.

Concrètement, il s'agira d'une borne à écran tactile, proposant aux futurs abonnés de choisir leur offre préférée (dont la fameuse offre "tout illimitée" à 19,99 euros par mois). Une fois les différentes étapes de l'abonnement réalisées - y compris la résiliation de l'abonnement précédent - la borne délivrera au nouvel adhérent une carte SIM à installer dans le téléphone portable.

Free promet même que tous les types de cartes SIM (comme les nano-SIM présentes dans les smartphones récents) seront disponibles, et que ces puces seront activées à l'avance : il suffira de l'insérer dans son téléphone pour pouvoir utiliser instantanément le réseau Free . Une solution peu coûteuse, qui permettra au jeune opérateur de compléter son réseau de boutiques, qui devrait couvrir les 50 plus grandes villes de France d'ici la mi-2015.