- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Société
- Les quinze bénévoles des Restos du Cœur de Fréjus démissionnent pour ne pas servir les sans-papiers
Les quinze bénévoles des Restos du Cœur de Fréjus démissionnent pour ne pas servir les sans-papiers
La totalité des membres des Restos du Cœur de Fréjus (Var) a démissionné par refus de servir des bénéficiaires sans-papiers. Devant la polémique, le maire RN de la ville leur apporte son soutien. Les responsables de l'association rappellent eux les valeurs de la charte des Restos.

C'est une information rapportée par Var-Matin , qui suscite son lot de réactions et de polémique. Quinze bénévoles, soit la totalité de l'antenne des Restos du Cœur de Fréjus, dans le Var, ont démissionné collectivement il y a une semaine pour signifier leur refus de servir des bénéficiaires sans papiers. Le maire RN de la ville, David Rachline, les soutient, tandis que les responsables de l'association rappellent les fondamentaux des Restos du cœur, soit l'aide "inconditionnelle" à toutes et tous.
Les bénévoles démissionnaires refusent d'être taxés de "racistes". Ils se justifient en évoquant davantage d'agressivité rencontrée chez certains bénéficiaires sans papiers. Le maire RN de la ville, David Rachline, leur a apporté son soutien.
L'accueil inconditionnel est l'un des principes fondateurs des Restos du Coeur , rappellent les responsables locaux de l'association, Daniel Ravel, délégué régional et Jean-Philippe Florenson, président des Restos dans le Var. Sollicités par France Bleu Provence, ils ne souhaitent pas s'exprimer davantage sur cette affaire.
Autour de 200 personnes sont suivies par l'association à Fréjus. Des bénévoles de Roquebrune-sur-Argens doivent prendre le relais de l'aide alimentaire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.