Société

Froid : la Croix Rouge du Loiret augmente le nombre de ses maraudes et ouvre son centre 24h/24

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Orléans mercredi 18 janvier 2017 à 16:47

La Croix Rouge du Loiret organise des maraudes de jour comme de nuit cette semaine à Orléans et Montargis.
La Croix Rouge du Loiret organise des maraudes de jour comme de nuit cette semaine à Orléans et Montargis. © Maxppp - Maxppp

La Croix Rouge du Loiret recherche des bénévoles. L'association a beaucoup de travail en ce moment. Depuis un peu plus d'une semaine, elle a décidé de renforcer ses équipes sur le terrain pour augmenter le nombre de maraudes. Elle ouvre également son centre d'hébergement d'urgence à Orléans 24h/24.

Vous les avez peut-être vus, gilet orange sur le dos, dans les rues d'Orléans ou de Montargis. Ils sont une grosse trentaine en ce moment sur le terrain, bénévoles, salariés, emplois d'avenir ou en service civique à la Croix Rouge du Loiret. Face au froid glacial qui s'abat sur le pays, ils viennent en aide aux personnes sans-abri.

Recruter des bénévoles pour renforcer les équipes sur le terrain

Avec les températures négatives de ces derniers jours, la Croix Rouge du Loiret a décidé d'augmenter le nombre de ses maraudes. "Nous avons en temps normal deux équipes mobiles qui tournent sur Orléans et sur Montargis, explique Laure-Marie Sokeng-Minière, présidente de la Croix Rouge du département. L'idée, c'est de renforcer les équipes de terrain le soir."

Laure-Marie Sokeng-Minière recherche donc des bénévoles pour partir en maraude le soir. Sur Orléans, l'objectif est de sortir un véhicule supplémentaire pour élargir la zone d'intervention de l'association.

Des maraudes même en journée

La Croix Rouge du Loiret organise également, depuis le début de la vague de grand froid, des maraudes de jour. "L'après-midi, deux bénévoles partent sillonner les rues d'Orléans et de Montargis avec leurs sacs à dos", souligne Laure-Marie Sokeng-Minière.

Les bénévoles apportent aux personnes sans domicile des vêtements chauds, un duvet, de la nourriture, et les orientent pour ne pas rester dans la rue toute la nuit.

Un centre d'hébergement d'urgence ouvert 24h/24

Face au froid, la Croix Rouge a également décidé d'ouvrir son centre d'hébergement d'urgence, situé rue des Montées à Orléans, de jour comme de nuit. "Normalement, il n'est ouvert que le soir et la nuit mais en accord avec la directrice, nous ouvrons également de 8h30 à 16h30 pour éviter de remettre des personnes à la rue le matin", précise la présidente la Croix Rouge du Loiret.

Ces mesures sont mises en place, au moins, jusqu'à dimanche soir. 118 places supplémentaires d'hébergement d'urgence ont été mobilisées par la préfecture du Loiret.