Fuite d'acide chlorhydrique à la gare de Cerbère
vendredi 13 avril 2018 à 23:26 Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon
Les pompiers des Pyrénées-orientales ont du faire face ce vendredi à une fuite d'acide chlorhydrique au sein de la gare de Cerbère. L'acide s'est écoulé d'un wagon-citerne qui se dirigeait vers l'usine chimique de Tarragone en Espagne. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Cerbère, France
Les pompiers ont travaillé toute la journée ce vendredi après une fuite d'acide chlorhydrique à la gare de Cerbère. C'est un wagon-citerne de 65 m3, arrivant d'Allemagne et destiné à l'usine chimique de Tarragone, qui s'est percé sur les rails en tout début de matinée.
Un important dispositif a aussitôt été mis en place avec une trentaine de pompiers et une cellule spécialisée dans les risques chimiques. Le wagon a été arrosé pour éviter au maximum les fumées d'acide.
Des élèves évacués de leur école
Pour faire baisser le risque de brûlures provoquées par les évaporations de l'acide, un périmètre de sécurité a été mis en place. Une vingtaine d'élèves de l'école maternelle de Cerbère ont été évacués par précaution. Le groupe a été transféré au sein de l'école primaire de la commune.
Dans la soirée, l'acide devait être transvasé dans un autre wagon arrivé de Tarragone.