Société

Fusion d'Eclose et de Badinières : des freins administatifs empêchent pour l'instant le mariage

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère vendredi 20 juin 2014 à 21:13

Les conseils municipaux siègent ensemble depuis les dernières élections. En haut, les élus d'Eclose, en bas ceux de Badinières.
Les conseils municipaux siègent ensemble depuis les dernières élections. En haut, les élus d'Eclose, en bas ceux de Badinières. © Mairies Eclose et Badinières

En Nord-Isère, au sud de Bourgoin-Jallieu, les communes d'Eclose et de Badinières veulent fusionner, mais des barrières administratives les en empêchent. Ce samedi 21 juin, elles inaugurent l'école commune, qui a ouvert en janvier. Un équipement en commun, symbole de leur volonté de s'unir.

Une école pour deux communes

C'est jour de fête ce samedi 21 juin pour les communes d'Ecloses et de Badinières. A 11 h, André Vallini, secrétaire d'État à la réforme territoriale ainsi qu'Alain Cottalorda, nouveau président du Conseil général de l'Isère, tout comme le préfet, sont attendus pour l'inauguration de l'école Robert Hugonnard. Celle-ci accueille environ 150 enfants des deux communes. Un investissement de plus de trois millions d'euros, pensé par les deux communes. Pour elles, c'est le symbole de leur volonté de s'unir.

Des projets en commun

Depuis plusieurs années, elles travaillent à cette fusion qui leur permettrait de peser plus avec 1.300 habitants. Les investissements seraient alors plus simples selon les mairies. Il y a aussi des économies à la clé. Depuis les dernières élections, les conseils municipaux ont lieu en même temps. Les deux communes travaillent sur des dossiers communs depuis des années, via un syndicat intercommunal. C'est d'ailleurs cette structure qui a porté le projet de l'école. Avec une fusion, cet échellon disparaîtra et ce sera un gain de temps pour le maire de Badinières, Alain Berger.

Fusion éclose-badinières : reportage

Fusion éclose-badinières : maire d'éclose

Fusion éclose-badinières : maire de badinières

Fusion éclose-badinières : carte - Radio France
Fusion éclose-badinières : carte © Radio France
Un casse-tête administratif

Comme le rappelle le maire d'Eclose, André Ziercher, aujourd'hui la balle est dans le camp de l'État. Car malgré la volonté des deux conseils municipaux, il reste plusieurs difficultés administratives à lever : Badinières et Eclose ne dépendent ni du même canton, ni de la même sous-préfecture. Les maires vont profiter de la venue du secrétaire d'État à la réforme territoriale pour aborder ces soucis.L'école, qui est située sur la commune de Badinières, porte le nom de Rober Hugonnard, décédé le 8 juin 2008. Il fut instituteur pendant trente-quatre ans à Eclose et également secrétaire de mairie de 1949 à 1983. Fervent défenseur de la fusion des deux communes, il a écrit un livre intitulé Les fiancés des Terres froides .

Fusion éclose-badinières : école
#### Le programme de la journée de ce samedi : 10h, spectacle des enfants et chorale "Chant'agny"; 11h, inauguration; 14h, kermesse organisée par le Sou des écoles. Ca se passe au groupe scolaire. Puis direction l'ex école Arc-en-ciel, près de la mairie d'Eclose pour à 16h et 18h, une visite guidée humoristique de l'histoire de l'école, et 19h30, la fête de la musique.