Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Fusion de 3 communes de la Somme : le nom de Trois-Rivières choisi par les habitants

dimanche 10 juin 2018 à 19:04 Par Elodie Touchais, France Bleu Picardie

La future nouvelle commune de la Somme s'appellera Les Trois-Rivières. Le nom a été choisi ce dimanche par les habitants de Contoire-Hamel, Hargicourt et Pierrepont-sur-Avre. Trois villages au sud-est de la Somme qui fusionneront le 1er janvier 2019.

Contoire-Hamel, Pierrepont-sur-Avre et Hargicourt fusionneront le 1er janvier 2019
Contoire-Hamel, Pierrepont-sur-Avre et Hargicourt fusionneront le 1er janvier 2019 © Radio France - Elodie Touchais

Amiens, France

lI y a la ville Les Trois-Rivières en Guadeloupe, au Québec et il y aura bientôt une commune du même nom dans la Somme.  Au sud-est d'Amiens, les habitants des villages de Contoire-Hamel, Hargicourt et Pierrepont-sur-Avre ont voté ce dimanche pour le nom de la future commune née de la fusion de leurs trois communes et qui verra le jour le 1er janvier 2019.  Le choix était à faire entre trois propositions retenues sur une liste de trente : Les Trois-Rivières, Pontharmel ou Hamelicourt-sur-Avre.

Un plébiscite pour les Trois-Rivières

Soixante-sept pour cent des habitants qui ont été consulté ont fait le choix des Trois-Rivières. Isabelle, habitante de Pierrepont-sur-Avre est ravie. Le nom "sonne bien" et selon elle, les autres noms étaient "difficiles à retenir". Si ce nom fait référence aux trois cours d'eau qui traversent les communes, le cœur de Jérôme penchait pour Pontharmel : "Les Trois-Rivières, cela fait penser à un lieu-dit".

67% des habitants consultés ont voté pour le nom des Trois-Rivières - Radio France
67% des habitants consultés ont voté pour le nom des Trois-Rivières © Radio France - Elodie Touchais

Il ne faut pas marcher à reculons

Claude, 84 ans vient voter en veste de costume.  Il est  convaincu que cette fusion est nécessaire. Le travail en commun entre les trois communes existent déjà constate le retraité qui s'amuse en revanche de vivre prochainement dans une commune possédant trois églises et trois mairies !

La commune des Trois-Rivières sera créée le 1er janvier 2019 - Radio France
La commune des Trois-Rivières sera créée le 1er janvier 2019 © Radio France - Elodie Touchais

L'union fait la force

Être le maire d'un petit village devient de plus en compliqué selon Michel Chirat. Le maire de Pierrepont-sur-Avre décrit des budgets toujours plus serrés. " On perd en pouvoir d'achat" dit-il, ce qui impacte forcément sur l'organisation : "c'est compliqué pour la gestion du personnel par exemple, parce qu'on a souvent des secrétaires itinérantes qui ne font que quelques heures." Fusionner dès aujourd'hui évite que l'on "nous l'impose" surenchérit Rémi. Ce conseiller municipal à Contoire Hamel très pragmatique : des projets il y en a toujours mais une seule et même commune aura forcément plus de sous que trois villages de 2 à 400 âmes. Le premier projet d'envergure sera la création d'ici 2023-2024 d'un RPC, un regroupement pédagogique concentré qui s'installera sur Hargicourt.

Les 3 maires réunis : Michel Chirat, James Clabault, Joël Suin - Radio France
Les 3 maires réunis : Michel Chirat, James Clabault, Joël Suin © Radio France - Elodie Touchais

Ensemble c'est avoir plus de poids politique

Après un accord moral passé avec ses homologues, le maire de Contoire-Hamel, Joël Suin devrait prendre les manettes de la future commune nouvelle qui permettra aussi de gagner en poids politique explique l'élu. En plus d'offrir de nouveaux services aux habitants, mutualiser permet aussi de "peser plus dans une communauté de communes, au niveau du département, de la région mais aussi de l'état".

Le nom retenu pour la future commune "Les Trois-Rivières" doit encore être soumis aux votes des trois conseils municipaux le 19 juin.