Société

Fusion de Rhône-Alpes et Auvergne : pour ou contre ?

Par Julien Corbière et Mathilde Montagnon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 2 juin 2014 à 18:47

La réforme territoriale de François Hollande

Le Président de la République a rendu ses arbitrages sur la réforme territoriale, confirmant la fusion de Rhône-Alpes et Auvergne. France Bleu organise une émission spéciale, entre 8h10 et 8h30, sur France Bleu Saint-Étienne Loire et sur France Bleu Pays d'Auvergne. Vous avez la parole.

François Hollande vient de dévoiler la carte de la réforme territoriale qu'il avait annoncé lors de la nomination de Manuel Valls à Matignon.

Comme cela avait été annoncé,  Rhône-Alpes va bien fusionner avec la région Auvergne. Mais les régions Bretagne, Aquitaine, Corse, Paca, Pays de la Loire et Nord-Pas-de-Calais vont conserver leur périmètre. La France doit ainsi passer de 22 à 14 régions. Le redécoupage des régions françaises va faire l'objet d'un débat parlementaire. 

France Bleu crée l'événement avec une émission commune entre 8h10 et 8h30, sur France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu Pays d'Auvergne. René Souchon, le président de la région Auvergne, et Jean-Louis Gagnaire, conseiller régional de Rhône-Alpes et député stéphanois, seront invités pour exposer leur vision de la réforme territoriale et pour répondre aux questions des auditeurs. Appelez-nous dès 8h10 !

►►► Si vous écoutez France Bleu Pays d'Auvergne : 04 73 34 20 00

►►► Si vous écoutez France Bleu Saint-Etienne Loire : 04 77 10 00 10

Alors que le Président de la région Auvergne René Souchon militait plutôt pour un rapprochement avec les régions Limousin et Centre, c'est bien une fusion entre Auvergne et Rhône-Alpes qui a été décidée par François Hollande. Et vous quel est votre avis. Faut-il fusionner Rhône-Alpes et Auvergne ?**** Dans le domaine de la santé, la coopération entre Auvergne et Rhone Alpes est déjà une réalité. Dans la santé, la coopération entre Auvergne et Rhone Alpes est déjà une réalité.

17 h CHU St Etienne - Frederic Boiron

Parce que les régions ne sont pas que des découpages administratifs, mais également l'expression de nos terroirs.Quelle serait la cohérence d'une éventuelle nouvelle "super région" si on pense ...au fromage ?

Regions fromage ENRO*

Dans les rues de Clermont-Ferrand, les Auvergnats ne seraient pas opposés à une fusion Rhône-Alpes Auvergne.

Regions MT Clermont

Le sujet de la réforme territoriale n'est pas forcément un sujet clivant, de droite ou de gauche. En Haute-Loire, par exemple, le président du Conseil général Gérard Roche, et le député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, soutiennent la fusion Rhône-Alpes Auvergne, alors que le président du Conseil régional d'Auvergne, le socialiste René Souchon, militait plutôt pour un rapprochement avec le Centre et le Limousin.

Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay. - Maxppp
Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay. © Maxppp

Fusion Rhône-Alpes et Auvergne : Laurent Wauquiez dit oui !

« Moi je suis un trop chaud partisan. J’adore la Loire, j’aime la région Rhône-Alpes. On est des frères amis. Je n’ai aucune intention qu’on aille dans le Limousin. » 

Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay

SLIDER fusion rhone alpes auvergne - Maxppp
SLIDER fusion rhone alpes auvergne © Maxppp

►►► ÉCOUTEZ FRANCE BLEU PAYS D'AUVERGNE

►►► ÉCOUTEZ FRANCE BLEU SAINT-ÉTIENNE LOIRE