Société

Gabriel, 7 ans, écrit à François Hollande : le Président l'invite au défilé militaire

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 14 juillet 2014 à 6:00

Gabriel, 7 ans , président, invitation
Gabriel, 7 ans , président, invitation © Radio France - Germain Treille

Le garçon originaire d'Aubenas est ce lundi matin en tribune officielle pour assister au défilé du 14 juillet. François Hollande lui a envoyé une invitation il y a quelques jours.

Gabriel et sa maman sur les Champs-Elysées pour assister au défilé du 14 juillet

Le petit garçon en rêvait

C'est la belle histoire du jour. Gabriel, 7 ans, qui vit à Aubenas, en Ardèche, voit son rêve devenir réalité. Cela fait des années que le défilé militaire du 14 juillet le fascine. Il n'en loupe pas un à la télé. En début d'année, il demande à ses parents s'il est possible de le voir en vrai. Sa maman est d'accord mais à une seule condition : être assis en tribune afin d'en profiter pleinement. Gabriel se met aussitôt à écrire une lettre qu'il va adresser au ministère de la Défense. Il écrit entre autres : "j'aime les militaires, ils défendent notre pays avec des armes puissantes, j'aime les chars, les parachutistes, les avions de combat".

Une invitation officielle reçue il y a quelques jours

Le courrier du jeune Ardéchois fait mouche au Palais de l'Élysée qui s'occupe des invitations pour les civils. Il y a quelques jours, une missive officielle arrive en Ardèche. C'est François Hollande qui envoie à Gabriel une invitation à la cérémonie du 14 juillet avec son emplacement précis en tribune sur les Champs-Elysées, pas très loin de la Place de la Concorde. Sa maman, Nathalie, n'y croyait plus et Gabriel s'apprêtait à regarder, une fois de plus, la parade devant la télévision.

Le jeune écolier de CE1 va pouvoir admirer, de près, les engins et les uniformes militaires qui l'impressionnent depuis tant d'années. A son retour en Ardèche, Gabriel réécrira une lettre à François Hollande. Il veut le remercier et peut-être aussi lui demander une nouvelle invitation pour le défilé 2015.