Société

Gaëtan Bouvier élu meilleur sommelier de France 2016 à Toulouse

Par Leila Mechaouri et France Bleu Toulouse, France Bleu Toulouse et France Bleu lundi 7 novembre 2016 à 21:52

Quatre finalistes se sont affrontés à l'hôtel de région à Toulouse pour devenir le meilleur sommelier de France 2016.
Quatre finalistes se sont affrontés à l'hôtel de région à Toulouse pour devenir le meilleur sommelier de France 2016. © Radio France - Leïla Méchaouri

Toulouse a accueilli pour la première fois le concours national du meilleur sommelier de France. Quatre finalistes se sont affrontés au cours d'épreuves diverses organisées à l'hôtel de région ce lundi.

Les plus grands sommeliers de l'hexagone étaient à Toulouse ce lundi pour le concours national du meilleur sommelier de France. La 29e édition de ce concours créé en 1961 était organisé pour la première fois dans la capitale de l'Occitanie, première région productrice de vin en France avec une surface de 273.000 hectares pour une production de 15 millions d'hectolitres.

Parmi les neuf candidats pré-sélectionnés, quatre se sont affrontés en finale au cours de plusieurs épreuves : l'identification de vins, la gestion du stress en début de service, un choix de vins selon un menu imposé et une épreuve de service de vin à table, entre autres. Un ensemble de facultés susceptibles de départager les meilleurs sommeliers du pays, selon Christophe Logeais, responsable de la communication de l'interprofession des vins du sud-ouest : "la capacité du candidat à analyser le vin, à trouver les bons mots, à faire passer l'émotion" avec le consommateur.

Au terme de ces épreuves, Gaëtan Bouvier a été élu meilleur sommelier de France 2016. "Ce titre, j'en rêve toutes les nuits", avoue l'homme de 32 ans qui officie à la Villa Florentine, un hôtel-restaurant de luxe lyonnais. Son coup de cœur parmi les vins du sud-ouest? "Un Fronton, la cuvée 'Tot ço que cal' 2011 du Château Plaisance".