Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements en vigilance rouge, 53 en orange

De l'hôtel trois étoiles à Facebook, nos amis à quatre pattes aussi ont droit à leurs vacances

-
Par , France Bleu Nord
Lomme, Lille, France

Si vous cherchez encore une solution pour faire garder votre fidèle compagnon pendant les vacances, pas de panique. Dans la Métropole lilloise, il existe des solutions pour toutes les bourses et pour tous les animaux.

Au Youpicat Palace, les deux chats de Patrick Potié ont passé trois semaines de luxe entre les mains de Marie Lassue.
Au Youpicat Palace, les deux chats de Patrick Potié ont passé trois semaines de luxe entre les mains de Marie Lassue. © Radio France - François Ventéjou

Derrière la région Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais compte le plus de propriétaires d'animaux domestiques en France. En tête, les poissons et les chats. Pendant l"été et avant son départ en vacances, trouver le bon "pet-sitter", ou nounou pour animaux, relève parfois du casse-tête. Autour de Lille, plus d'une dizaine de chenils ou de pensions  existent pour garder vos chiens ou vos chats.

Le reportage de Camille Marigaux

A Lomme par exemple, le Youpicat Palace accueille depuis le 1er juillet les pensionnaires félins dans un cadre de rêve. Marie Lassue, la gérante de cet hôtel version féline, propose aux propriétaires deux types d'hébergement : dans son jardin privé, une dizaine de bungalows tout équipés. 4m2 de confort et de tranquillité : coussins, griffoir, litière, jeux et même une table et une chaise pour grimper à sa guise. Même une petite terrasse est prévue. Il ne manque rien, sauf peut-être le jacuzzi.

Chaque bungalow du Youpicat Palace peut accueillir un ou deux chats. Chacun porte un nom qui sent bon l'évasion : Turtle-Bay, le Saint-Gilles ou Cap Croisette, comme dans un vrai club-vacances !
Chaque bungalow du Youpicat Palace peut accueillir un ou deux chats. Chacun porte un nom qui sent bon l'évasion : Turtle-Bay, le Saint-Gilles ou Cap Croisette, comme dans un vrai club-vacances ! © Radio France - Youpicat Palace

Ce jour-là, Gaston et Cookie miaulent de plaisir en retrouvant leur maître, Patrick Potié. Les deux splendides sacrés de Birmanie ont passé trois semaines dans un bungalow partagé. L'autre option proposée par le palace pour félins, ce sont des "suites" pouvant accueillir des familles de chats. Le plus du Youpicat, pour Patrick Potié ? Le fait de recevoir régulièrement des nouvelles de ses matous, via Facebook.

Pendant mes vacances, J'allais sur la page Facebook du Youpicat et j'avais des photos de Gaston et Cookie. Je pense que tous les propriétaires d'animaux, que ça soit chien ou chat, quand ils partent au bout de quelques jours, il y a un manque, comme pour ses propres enfants. Donc c'est extrêmement important.

Pour le séjour de ses deux chats, il a déboursé 360 euros. Un prix qui reste dans la moyenne des pensions classiques, c'est à dire environ dix euros par jour et par chat.

La garde d'animaux 2.0

Mais des solutions moins chères existent. Via les réseaux sociaux par exemple, il est possible de trouver rapidement quelqu'un pour garder ou venir rendre visite à votre chat pendant votre absence. C'est ce qu'a choisi de faire Amélie, une Lilloise de 25 ans.

En deux clics, Amélie a trouvé une solution très efficace pour faire garder Georges, son chaton.

Propriétaire d'un chaton de 4 mois, Georges, elle a lancé un appel quelques jours avant de partir en vacances sur le groupe Facebook "Pet Sitting Lille". Camilia, internaute et membre du groupe, lui a répondu en quelques heures. Elle gardera Georges pour 5 euros par jour, un prix convenu par les deux internautes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess