- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Société
- Gaujacq : les plantes vous jouent de la musique !
Gaujacq : les plantes vous jouent de la musique !
Ce week-end, deux concerts incroyables vous attendent au jardin botanique du château de Gaujacq. Pas de musicien, ni de chanteur, juste des plantes. Grâce à un procédé scientifique original, les vibrations des camélias, des géraniums et autres magnolias sont transformées en notes de musique.

C'est le genre de concert qui surprend les spectateurs. Ce samedi et ce dimanche, le Plantarium du château de Gaujacq organise des concerts de plantes . Le botaniste Jean Thoby veut vous faire découvrir ce procédé incroyable qui laisse bouche bée.
L'électricité de surface des plantes est captée par un boitier prêté par des scientifiques du nord de l'Italie . Tout cela grâce à deux capteurs, l'un est placé sur les racines de la plante, l'autre sur une feuille ou fleur.
Des musiques différentes selon les moments et les plantes
"Le différentiel de polarité donne une courbe vibratoire qui est transcrite en son, grâce à ce boitier magique" explique Jean Thoby. Le boitier, lui, est relié à un piano numérique et les morceaux de musique sont ainsi émis.
"C'est comme si les plantes jouaient du piano".
— Jean Thoby, botaniste.
Ce week-end, vous pouvez donc entendre de la musique venant des vibrations des géraniums , des magnolias ou encore des rhododendrons .
Des concerts qui plaisent de plus en plus aux amateurs de plantes. Fin mai, à Eugénie-les-bains, le concert de musique de plantes avait rassemblé près de 200 personnes. Un CD est même en cours de réalisation, le Plantarium du château de Gaujacq le sortira à la mi-juillet. Jean Thoby compte même organisé un festival international de musique de plantes .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !