Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Gay Pride : 2500 personnes défilent à Nancy

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Une gay Pride festive et colorée ce samedi après midi dans les rues de Nancy. Ils étaient environ 2500 personnes à défiler et à danser au rythme de la techno au centre-ville. Un cortège aux couleurs de l'arc en ciel, symbole de la cause homosexuelle.

Le cortège a réuni quelques 2500 personnes
Le cortège a réuni quelques 2500 personnes © Radio France - Mohand Chibani

Ce sont essentiellement des jeunes qui forment le gros des troupes dans le cortège haut en couleur de cette 12ème marche des fiertés organisée dans les rues de Nancy. Si beaucoup sont venus sans complexes revendiquer leur droit à la différence, les organisateurs eux ont souhaité avant tout mettre en avant un message politique adressé à Emmanuel Macron pour réclamer la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour tous comme l'explique Kevin Gallet, le président de l'association Equinoxe "Cette réforme est une promesse électorale d'Emmanuel Macron et nous voulons qu'elle aboutisse enfin, nous l'attendons depuis longtemps, c'est pourquoi notre mort d'ordre aujourd'hui est : PMA, 7 ans de gestation...Manu accouche".

Le drapeau arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuel
Le drapeau arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuel © Radio France - Mohand Chibani

La France n'est pas le pays des droits de l'homme, c'est celui de la déclaration, Stéphanie Nicot

Stéphanie Nicot, vice présidente de la fédération LGBT ne cache pas sa satisfaction de voir autant de monde et notamment des jeunes mais le combat pour l'égalité reste encore long pour elle : "Comme je le dis souvent, la France n'est pas le pays des droits de l'homme, c'est le pays de la déclaration. et le combat pour l'égalité est encore loin d'être gagné pour notre communauté".

Les jeunes veulent vivre leur homosexualité sans se cacher
Les jeunes veulent vivre leur homosexualité sans se cacher © Radio France - Mohand Chibani

Egalité des droits

Pour l'occasion, Steeven, 19 ans s'est habillé en robe et ses lèvres sont maquillées d'un rouge éclatant. Il est hétérosexuel :   "Moi je suis là pour défendre les mêmes droits pour tous et je ne supporte plus aujourd'hui qu'on s'en prenne à quelqu'un tout simplement parce qu'il ne partage pas la même orientation sexuelle que la vôtre."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

On partage les mêmes combats, Anne, gilet jaune

Dans le cortège, un groupe de gilets jaunes distribuent des tracts revendiquant un meilleur pouvoir d'achat, parmi eux Anne, "On nous taxé de racistes, d'homophobes, d'antisémites. Je suis là aujourd'hui avec d'autres gilets jaunes pour montrer que ce n'est pas le cas".

Principal mot d'ordre : la PMA pour tous
Principal mot d'ordre : la PMA pour tous © Radio France - Mohand Chibani
Choix de la station

À venir dansDanssecondess