Infos

Près de 4 000 personnes réunies pour la Gay Pride de Montpellier

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault et France Bleu samedi 15 octobre 2016 à 21:11

Le cortège de la Gay Pride dans le centre-ville de Montpellier
Le cortège de la Gay Pride dans le centre-ville de Montpellier © Radio France - Romain Berchet

L'édition 2016 de la Gay Pride a rassemblé près de 4 000 personnes dans les rues de Montpellier. Pour la première fois, tous les présidents des Fiertés du monde entier étaient présents.

Sous un beau soleil, près de 4.000 personnes ont participé à la Gay Pride de Montpellier. Une affluence en baisse par rapport à l'année dernière. Initialement prévue mi-juillet, la Marche des Diversités Fierté Montpellier Pride avait été annulée pour des raisons de sécurité après l'attentat de Nice.

Mais cette édition 2016 était marquée par la présence de tous les présidents des Fiertés du monde entier. La Gay Pride est venue conclure une semaine de débats et de conférences lors du congrès européen et international des Fiertés/Pride à Montpellier.

Les nombreux manifestants sont venus pour défendre leurs droits. "Trop souvent la communauté LGBT est montrée du doigt", scande une participante à la Gay Pride. Christophe arbore fièrement le drapeau arc-en-ciel. "Le quotidien reste parfois compliqué", reconnaît le Montpelliérain.

"Des insultes, des réflexions. Pour beaucoup de gens, l'homosexualité est acceptable parce qu'on ne la voit pas." - Christophe, un participant

"Il ne faut rien lâcher", lance au micro Vincent Autin. Le président de Fierté Montpellier Pride ne veut surtout pas revenir en arrière.

"Rien n'est jamais gagné. Nos acquis peuvent disparaître demain. C'est pour cela que nous devons aller encore plus loin dans notre combat" - Vincent Autin, président de Fierté Montpellier Pride

Le drapeau arc-en-ciel a flotté au dessus des manifestants lors de la Gay Pride à Montpellier - Radio France
Le drapeau arc-en-ciel a flotté au dessus des manifestants lors de la Gay Pride à Montpellier © Radio France - Romain Berchet

Hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando

La Gay Pride s'est terminée place de la Comédie. Après quelques discours des organisateurs, une minute de silence a été respectée en hommage aux 49 victimes de l'attentat d'Orlando. Une boite de nuit de la communauté LBGT en Floride avait été prise pour cible lors d'une fusillade dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin.

Tags sur les locaux de Fierté Montpellier Pride

Quelques heures plutôt, les locaux de l'association Fierté Montpellier Pride, boulevard Pasteur, ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi. Les membres de l'association ont découvert deux inscriptions ce samedi matin : "Non à la PMA sans père" ainsi que le logo de la Manif pour tous. Fierté Montpellier Pride déposera plainte contre la Manif pour tous ce lundi.

Partager sur :