Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 0,2% en août
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 0,2% à partir du 1er août, a annoncé ce mercredi la Commission de régulation de l'énergie.

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter en moyenne de 0,2% au 1er août par rapport à juillet, répercutant la hausse des prix de gros, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
L'augmentation est de 0,1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, 0,1% pour les consommateurs qui ont un double usage cuisson et eau chaude et 0,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz, détaille le régulateur.
Les tarifs réglementés de vente du gaz avaient déjà augmenté de 7,45% en moyenne au 1er juillet 2018.
La fin progressive des tarifs réglementés
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents.
Mais le gouvernement envisage une fin progressive de ces tarifs réglementés du gaz, avec leur extinction à l'horizon 2023 pour les particuliers, afin de se conformer au droit européen. Cette mesure pourrait figurer dans le projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises que prépare le gouvernement.
Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 4,4%.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !