Société

GE et Alstom : un mariage à l'américaine à Belfort

Par Isabelle Rolland et Sophie Dupuy, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 24 juin 2014 à 17:26

Alliance Alstom - G E à Belfort
Alliance Alstom - G E à Belfort © Radio France - Sophie Dupuy

Les PDG d'Alstom et de General Electric s'étaient donné rendez-vous à Belfort ce mardi pour sceller l'alliance annoncée vendredi dernier par le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. Patrick Kron et Jeffrey Immelt se sont félicités de l'accord trouvé.

C'est dans une ambiance très américaine que General Electric et Alstom ont scellé leur avenir commun. Jeffrey Immelt, le PDG de GE et Patrick Kron le PDG d'Alstom se sont retrouvés à Belfort , ce mardi en milieu de journée, pour matérialiser l'accord annoncé vendredi par Arnaud Montebourg , le ministre de l'Economie.

Les deux patrons ont d'abord visité les ateliers d'Alstom avant de prendre la pose devant une turbine à vapeur, symbole désormais de cette alliance.

Alliance Alstom - G E à Belfort - Photo de famille - Radio France
Alliance Alstom - G E à Belfort - Photo de famille © Radio France - Sophie Dupuy
Jeffrey Immelt était accompagné de Steve Bolze , le numéro 2 de GE et de Clara Gaymard , PDG France du groupe. Après un lâcher de ballons, l'Américain a pris la parole devant plusieurs centaines de salariés invités sous un chapiteau géant installé pour l'occasion.

Alliance Alstom - G E à Belfort - Radio France
Alliance Alstom - G E à Belfort © Radio France - Sophie Dupuy
Jeffrey Immelt s'est exprimé rapidement devant de nombreux journalistes, se félicitant de l'accord trouvé. Il a vanté les qualités des salariés de General Electric et d'Alstom Belfort.

"Bon pour Alstom, bon pour G.E, bon pour la France !"

Pour lui, "Belfort sera le coeur de cette alliance au niveau de la technologie comme au niveau de la production. Nous croyons que le rapprochement entre Alstom et GE sera positif pour cette région. Nous connaissons bien les salariés d'Alstom, nous les respectons. Ils sont la base de la solidité de leur entreprise, qui va encore se développer." * Avant de conclure : " C'est une bonne alliance pour Alstom, pour GE et pour la France."*

Show GE Astom / SON Immelt Traduit okok

"Alstom Belfort, plus fort demain qu'aujourd'hui et qu'hier"

Patrick Kron , le PDG d'Alstom est lui aussi revenu sur cette alliance. " Nous avons des activités très complémentaires. A Belfort, nous pensons que nous pouvons développer ces activités, en combinant nos atouts et ceux de General Electric, sa puissance financière, sa puissance commerçiale. Nous avons des cartes magnifiques à jouer ensemble. Dans ce site de Belfort, la complémentarité va nous donner un avenir meilleur. "

Show GE Astom / SON Kron*

Patrick Kron s'est aussi exprimé sur le calendrier de l'alliance avec General Electric "qui ne se fera pas en un jour " . Le PDG d'Alstom a expliqué qu'une phase d'information et de consultation des partenaires sociaux allait prochainement être engagée. Les actionnaires devraient être consultés à l'automne. L'objectif est de conclure l'alliance au cours du premier semestre 2015 .

Partager sur :