Infos

Gelos : le centre de Béterette est prêt pour accueillir 50 migrants de Calais

Par Margaux Stive, France Bleu Béarn lundi 17 octobre 2016 à 16:28

50 migrants de Calais doivent arriver au Centre de Beterette de Gelos d'ici quelques jours
50 migrants de Calais doivent arriver au Centre de Beterette de Gelos d'ici quelques jours © Radio France - Margaux Stuve

À Gelos, le centre de Béterette est prêt pour accueillir 50 migrants de la jungle de Calais. Leur arrivée prévue samedi dernier a été repoussée. Ils devraient être là d'ici quelques jours.

Au centre de Béterette à Gelos, les salariés de l'association Isard Cos peaufinent les derniers détails. Ils ont tout préparé pour accueillir 50 migrants de la jungle de Calais qui devraient arriver d'ici quelques jours.

Une chambre par personne

Dans ce bâtiment du centre de Béterette, 50 chambres sont prêtes pour les nouveaux pensionnaires. Il y a une chambre par personne, avec un lit, un évier et une armoire. Ces chambres sont réservées aux hommes seuls. S'il y a des mineurs, des familles ou des femmes, ils seront logés dans des appartements privés à Pau. Le bâtiment dispose aussi d'un réfectoire pour les repas, de bureaux pour les tâches administratives, et d'un grand parc.

Quatre salariés et 40 bénévoles

Pour accompagner les migrants, quatre salariés de l'association Isard Cos, seront présents sur le site. Deux la journée, et un le soir, du lundi au dimanche. Il y aura aussi 40 bénévoles, tous des habitants de Gelos, pour accompagner et encadrer ces hommes qui ont pour la plupart vécu des expériences traumatisantes.

Les nouveaux pensionnaires devaient arriver samedi dernier, mais le démantèlement de la jungle de Calais a été repoussé. Le tribunal administratif de Lille doit donner son feu vert d'ici quelques jours.

►►► LIRE AUSSI | La Nouvelle-Aquitaine va accueillir 900 migrants de la jungle de Calais

Partager sur :