Société

Geneviève de Fontenay rejoint les rangs de la "Manif pour tous"

Par Ludovic Pauchant, France Bleu jeudi 13 octobre 2016 à 17:11

La "Dame au chapeau" devrait prendre la parole sur le podium, et proposer son idée de "gayriage"
La "Dame au chapeau" devrait prendre la parole sur le podium, et proposer son idée de "gayriage" © AFP - Kenzo TRIBOUILLARD

Dans une interview publiée ce jeudi sur le Figaro.fr, l'ancienne présidente du Comité Miss France confirme qu’elle participera ce dimanche à la manifestation organisée à Paris par la "Manif pour tous" pour "dire que le mariage, c'est l'union d'une femme et d'un homme, pour donner la vie".

Ce dimanche, dans le cortège emmené par Ludovine de La Rochère, présidente de la "Manif pour Tous" depuis l’éviction de Frigide Barjot, ex-égérie du collectif né lors des débats sur le mariage pour tous, l’œil avisé pourra compter bon nombre de sweats roses. Et, que le soleil ou le froid défilent à leur manière ou non ce jour-là, au moins un chapeau. Dessous, le même œil avisé reconnaîtra sans doute Geneviève de Fontenay, l'ancienne présidente du Comité Miss France.

Le mariage, c'est l'union d'une femme et d'un homme

Dans une interview publiée ce jeudi sur le Figaro.fr, la "Dame au Chapeau", 84 ans, confirme ainsi qu’elle battra le pavé avec les sympathisants de la "Manif pour tous" sur le parcours du cortège qui reliera la porte Dauphine au Trocadéro. Et même qu’elle interviendra sur le podium pour, se réjouit-elle, "dire que le mariage, c'est l'union d'une femme et d'un homme, pour donner la vie".

L'appellation «mariage», cela ne convient pas, moi je propose "gayriage"

A nos confrères, elle explique ainsi qu’à ses yeux "dans le monde entier, dans toutes les religions, le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme pour transmettre la vie". "Les homosexuels ne vont pas transmettre la vie, poursuit Geneviève de Fontenay, c'est une évidence ! L'appellation «mariage», cela ne convient pas, moi je propose «gayriage«. […] C'est parce que j'avais cette idée à proposer que j'ai cherché à joindre Ludovine de La Rochère."

Le quinquennat de François Hollande lui semble un "foutoir"

Déchirerait-elle au passage son cœur de femme de gauche ? Non, à entendre l’intéressée, qui assure au Figaro que si elle a "toujours été à gauche", le quinquennat de François Hollande lui semble un "foutoir" : "On est dans un monde de violences très inquiétant, les jeunes n'ont plus la notion de rien, tout est permis, il n'y a plus de règles...", déplore-t-elle.

Contre la "diffusion du genre" et les "menaces sur la liberté éducative"

Parmi les mots d’ordre de la manifestation, la dénonciation de la "procréation médicalement assistée sans père", le "scandale de la GPA" (gestation pour autrui), la "diffusion du genre", la "casse de la politique familiale", les "menaces sur la liberté éducative". Le mouvement de la "Manif pour tous", créé en 2012 en opposition au mariage pour tous, avait attiré pour sa dernière manifestation en octobre 2014, 70.000 personnes selon la police, 500.000 selon les organisateurs.

Partager sur :