Société

Genouillac veut des cameras de vidéo-surveillance

Par Olivier Estran, France Bleu Creuse mercredi 25 janvier 2017 à 13:17

La commune envisage d'installer 4 à 5 caméras (photo d'illustration)
La commune envisage d'installer 4 à 5 caméras (photo d'illustration) © Maxppp - Alexandre MARCHI.

La commune de Genouillac, 750 habitants veut s’équiper de cameras de vidéo-surveillance. La décision a été votée en conseil municipal. Le projet reste à finaliser, mais le maire souhaite installer 4 à 5 cameras d'ici la fin de l'année pour mettre fin à des vols qui se répètent.

Entre Guéret et La Châtre, Genouillac veut éviter des vols a répétition: l'an dernier les vestiaires du stade de foot ont été cambriolés à 3 reprises: des machines à laver ont disparu, tout comme de l'équipement sportif et même de la nourriture.

La commune est aussi confrontée à des vols dans le cimetière ou des dégradations aux abords de l'église.

Jean-Claude Aurousseau, le maire en assez, il veut profiter de subventions de l'Etat pour installer 4 à 5 caméras dans sa commune:

Les caméras filmeront l'axe principal du bourg , mais aussi le stade et des bâtiments communaux" Jean-Claude Aurousseau, maire de Genouillac

Jean-Claude Aurousseau explique son idée

Seul le maire aura accès aux images en cas de délit pour les transmettre aux gendarmes ou au procureur de Guéret.

On a piqué un tuyau d’arrosage de 7 mètres dans mon jardin ! Alors oui, c'est une bonne solution", Andrée, une habitante

Si les subventions sont accordées, les caméras seront installées cette année. Comment réagissent les habitants de Genouillac ? Olivier Estran est allé à leur rencontre:

Réactions à Genouillac

La Creuse reste l'un des 3 départements les plus sûrs de France en matière de délinquance

Les chiffres de l'Insee placent notre département au même niveau que le Cantal ou la Lozère.

Dans le détail, les cambriolages ont quand même augmenté de 38% mais restent à un niveau très bas: 4 cambriolages par semaine dans toute la Creuse l'an dernier.

Genouillac ne sera pas la 1ere commune a s'équiper de la sorte:

La Saunière compte 7 caméras, Dun-lePalestel en a 5 , et la Communautés de communes de Bourganeuf en possède 3.

A Guéret, seul le bar de Courtille, incendié a deux reprises est sous video protection. La Souterraine veut de son côté installer cette année des cameras pour empêcher toute intrusion dans son école Jules Ferry.