Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : 11e samedi de mobilisation en Drôme-Ardèche

Plusieurs manifestations de gilets jaunes et pour le climat ont lieu ce samedi 26 janvier dans la Drôme et en Ardèche. Environ 2000 personnes à Valence, 200 à Loriol et 400 à Aubenas.

À Aubenas, les manfiestants gilets jaunes ont rejoint la marche pour le climat place du Château
À Aubenas, les manfiestants gilets jaunes ont rejoint la marche pour le climat place du Château © Radio France - Diane Sprimont

A Valence, la marche pour le climat a rejoint celle des gilets jaunes. Environ 2000 personnes ont défilé ensemble jusqu'à la préfecture.Les deux cortège se sont retrouvés au niveau du pôle bus. La marche pour le climat est arrivée depuis la rue Madier de Montjau, les gilets jaunes remontaient depuis le champ de mars. 

Publicité
Logo France Bleu
Devant la préfecture à Valence, les manifestants chantent "fin du monde, fin du mois, même combat" © Radio France

L'entrée et la sortie du péage de Loriol sont de nouveau ouvertes. L'accès au péage était fermé un peu avant 15 heures pendant environ une demi-heure, 200 manifestants se son rassemblés au niveau du péage et ont essayé de rejoindre à pied l'autoroute A7. 

Environ 200 gilets jaunes se sont rassemblés au niveau du péage de Loriol. © Radio France

A Montélimar Nord, une quarantaine de gilets jaunes sont au niveau du péage ce samedi à 16h30. Les accès au péage ne sont pas gênés. A Tournon, près de 350 gilets jaunes se sont mobilisés au niveau de la gendarmerie en début d'après-midi. Les manifestants ont marché jusqu'à Tain-l'Hermitage.  

Plus tôt dans l'après-midi, à Aubenas ils étaient environ 400 mais les gilets jaunes avaient rejoint les manifestants de la marche pour le climat. Les deux cortège se sont rejoint au kiosque puis ont marché jusqu'à la place du château où ils ont fait un sitting. 

Les gilets jaunes et les manifestants pour le climat ont marché ensemble jusqu'à la place du Château à Aubenas. © Radio France - Diane Sprimont
"Entreprises payées pour polluer : merci Bruxelles" peut-on lire sur une pancarte de manifestants de la marche pour le climat à Aubenas © Radio France - Diane Sprimont

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu