Gilets jaunes : à quoi va ressembler la mobilisation à Paris ce samedi 2 février ?
Des Gilets jaunes organisent une "marche blanche" à Paris, pour le douzième samedi de mobilisation nationale. Des manifestants blessés lors de précédents rassemblements seront en tête de cortège. La préfecture de Police met en place des restrictions de circulation.

Les Gilets jaunes se mobilisent pour un douzième samedi consécutif, ce 2 février. A Paris, l'un des rendez-vous est donné à Daumesnil (XIIe arrondissement), pour une marche contre les violences policières.
Une "marche blanche" pour les blessés
Cette manifestation, qui partira à 12h pour rejoindre la place de la République, sera dédiée aux Gilets jaunes blessés lors des précédentes journées de mobilisation. Certains marcheront en tête de cortège.
Parmi eux, Franck, 21 ans, touché à l’œil par un tir de lanceur de balle de défense, le 1er décembre près de l'Arc de Triomphe. "J'irai marcher ce samedi avec le sourire, la joie, pour qu'on se fasse entendre", explique ce paysagiste.
Patrick sera à ses côtés dans le cortège. Ce commercial dit avoir été éborgné par une grenade de désencerclement, le 24 décembre aux abords de la place de la Madeleine.
Je n'ai pas voulu retourner sur des manifestations depuis que j'ai perdu mon oeil. Ce qui m'a convaincu, c'est le thème de la manifestation ce samedi." - Patrick, gilet jaune blessé
Des rues fermées à la circulation
Sur Facebook, d'autres groupes de Gilets jaunes appellent à une manifestation sur les Champs-Elysées. La préfecture de Police prévient : "des rassemblements informels sont susceptibles d'être organisés". Elle met en place des restrictions de circulation.
Les rues autour de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur sont fermées, "afin de garantir la protection des institutions". Des déviations seront aussi installées au passage de la manifestation de Daumesnil à République. La préfecture recommande d'éviter les abords de la place de la République dès 16h.