Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes, acte XI : manifestation tendue à Cognac samedi

Par

La mobilisation était au rendez-vous, samedi à Cognac, pour l'acte XI des gilets jaunes. 500 personnes venues de Charente et de Charente-Maritime ont manifesté en ville. Des heurts ont éclaté, un policier et un gilet jaune ont été blessés. Un automobiliste a été agressé par des manifestants.

Les manifestants se sont rassemblés au rond-point de La Trache.
Les manifestants se sont rassemblés au rond-point de La Trache. © Radio France - Pierre Marsat

Ils étaient venus de toute la Charente, puisque c'était un rassemblement départemental, et ont reçu, en plus, le renfort de gilets jaunes de Saintes. Samedi, les manifestants se sont rassemblés au rond-point de La Trache, à Chateaubernard, fief des gilets jaunes cognaçais. Ils ont ensuite pris la direction du centre-ville, avec une manifestation pacifique de 500 personnes, selon les forces de l'ordre. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est vers 16 heures que la manifestation a dégénéré devant la sous-préfecture. Selon la police, tout est parti de jets de projectile (pierres, boulons, bouteilles en verre, deux d'artifice) vers les forces de l'ordre. Un policier, touché par un jet de feu d'artifice a été légèrement blessé au visage. Les policiers ont répondu par des jets de "7 à 8" grenades lacrymogènes. Un gilet jaune aurait été légèrement blessé. 

Les manifestants se sont ensuite dispersés un peu avant 17 heures. Sur le chemin du retour vers le rond-point de La Trache, un automobiliste qui avait pris a parti quelques gilets jaunes a été agressé, et a reçu notamment plusieurs coups de pied. Il a été pris en charge par les pompiers. Le retour au rond-point de La Trache a provoqué des bouchons, sur la nationale 141. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu