- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- Gilets jaunes : après les annonces d'Emmanuel Macron, "il faut qu'il arrête de nous prendre pour des bœufs"
Gilets jaunes : après les annonces d'Emmanuel Macron, "il faut qu'il arrête de nous prendre pour des bœufs"
Les annonces étaient attendues et elles n'ont visiblement pas convaincu. Emmanuel Macron a prononcé ce mardi matin un long discours pour tenter de calmer la colère des gilets jaunes. Au barrage filtrant d'Ennery, en Moselle, les manifestants n'ont qu'un mot à la bouche : "destitution".

Ce sont des gilets jaunes très énervés et pour le moins sceptiques que l'on rencontre, autour d'un feu de palettes, au rond-point de la RD1 à Ennery. "Macron démission" peut-on lire sur certains gilets, et quand on évoque l'intervention du président de la République ce mardi matin , ce sont des noms d'oiseaux ou des moues dédaigneuses qui fusent. "C'est du blabla, du vent !" assène l'un de ces gilets jaunes.
Destitution demandée
Parmi les mots qui font réagir ces gilets jaunes, cette phrase du chef de l'État : "on ne peut pas être le lundi pour l’environnement et le mardi contre l’augmentation des prix du carburant". Une phrase qui fait bondir : "en tant que citoyens, on est tous sensible à l'écologie ! Ce qui me gêne, c'est sa façon de présenter les choses. Qu'il arrête de nous prendre pour des bœufs, qu'il arrête de parler de nous comme si on était des gueux. Il y en a ras-le-bol ! Il y a des gens qui pensent, ici. Et ce n'est pas parce que tu es ouvrier, que tu as choisi d'être salarié ou employé que tu as forcément un QI de poulpe !"
Pour cette manifestante, ce qui a du mal à passer, c'est l'annonce d'une consultation autour de l'écologie dans les trois mois. "C'est quoi une consultation ? C'est je me mets là, j'écoute, je réfléchis. On n'a plus le temps de réfléchir, nous, on est là pour agir !" La discussion, cet autre gilet jaune n'y est pourtant pas défavorable. Mais il faut d'abord des engagements forts. "Stop à l'injustice fiscale, stop à l'injustice sociale. Qu'il remettent l'ISF en place, là ce serait quand même un point fort pour calmer le jeu." Mais à côté de lui, on n'est pas du même avis : "on veut une destitution et on veut une dissolution__, c'est pas compliqué à comprendre !"
Un blocage parti pour durer
Les manifestants d'Ennery, présents sur le rond-point depuis le 17 novembre, premier jour de la mobilisation des gilets jaunes, comptent bien continuer leur mouvement. "Jusqu'à Noël s'il le faut ! On est d'ailleurs en train d'en parler", glisse malicieusement l'une d'entre eux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !