- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes dans les Bouches-du-Rhône et le Var : de nombreuses complications ce samedi
Gilets jaunes dans les Bouches-du-Rhône et le Var : de nombreuses complications ce samedi
Les gilets jaunes ont promis un week-end noir avec notamment le blocage de plusieurs zones commerciales dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Ce samedi 24 novembre s'annonce compliqué si vous avez prévu de faire vos cadeaux de Noël. Les gilets jaunes ont prévu de bloquer plusieurs zones commerciales dans les Bouches-du-Rhône et le Var.
Le point à 20h
Vers 8h ce matin, une vingtaine de personnes se sont réunies à Marseille à la gare de la Barasse. Ils prévoient de bloquer le centre commercial de la Valentine.
Sur la zone de Plan de Campagne, les forces de police se sont positionné tôt ce matin en vue d'une arrivée des gilets jaunes. Ils sont arrivés sur le rond-point principal mais sans effectuer de blocage ou de barrage filtrant. "On a tout fait pour que la zone soit facile d'accès. Venez profitez de la zone et faire vos courses de Noël" appelle le président des commerçants de Plan de Campagne, Pierre Pedreno.
Dans le Var, les gilets jaunes ont commencé de bloquer de la zone Grand Var à la Valette, sur le rond-point du Leroy Merlin. Ils sont également positionnés place de la Liberté à Toulon. Ils manifestent également à Brignoles au Leclerc et à Cuers au rond-point d'Intermarché.
Les gilets jaunes ont également manifesté à Toulon et à Marseille ce samedi après-midi.
Situation confuse au péage de la Barque, un gilet jaune interpellé
Le péage de la Barque sur l'A8 est le point le plus chaud du département ce samedi. En matinée, il a été à nouveau bloqué par les gilets jaunes. La situation est très tendue sur place. Les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger les 250 gilets jaunes présents vers 10h30. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour faire reculer les manifestants en direction du parking du péage. Un gilet jaune a également utilisé des lacrymogènes contre les forces de l'ordre, il a été interpellé.
En début d'après-midi, les gilets jaunes, rejoints par un nouveau groupe, ont bloqué à nouveau le péage. Deux voies restent libres.
Les autres blocages routiers
Une opération escargot est également en place entre le Beausset et le péage de Bandol sur l'A50 dans le sens Marseille-Toulon. De nombreuses opérations de filtrage ont lieu, notamment sur l'A8 à Fréjus, Pourrières ou Saint-Maximin. Le rond-point de l'autoroute A57/A8 au Cannet-des-Maures est totalement bloqué.
Sur l'A8, le péage du Capitou était également bloqué ce samedi soir à 20h (3km de bouchons en direction de l'Italie, 1km en direction d'Aix).
Un gendarme et un gilet jaune blessés dans le Var, un motard hospitalisé
Ce barrage au Cannet-des-Maures a d'ailleurs été forcé par un automobiliste. Il a blessé à cette occasion un gendarme, à la main. Il a pu reprendre son service quelques heures après.
Une voiture a tenté de forcer un point de filtrage à Hyères, au rond point Henri Petit. Il a blessé légèrement un gilet jaune. Le conducteur a été interpellé.
Sur l'A8, avant le péage du Capitou, direction Toulon, un poids lourd a percuté un motard. L'homme est blessé aux côtes et aux jambes, il a été hospitalisé vers Fréjus. Le chauffeur du camion a été interpellé.
Plus d'informations à suivre sur France Bleu Provence au cours de la journée.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.