Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Manifestation des gilets jaunes : beaucoup d'événements annulés samedi à Paris

jeudi 6 décembre 2018 à 15:50 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018 à 14:33 Par Émilie Defay, France Bleu Paris et France Bleu

De nombreux événements sportifs et culturels prévus samedi à Paris sont annulés en raison de la nouvelle manifestation des gilets jaunes. Plusieurs musées et théâtres seront également fermés.

Des gilets jaunes manifestent sous l'Arc de Triomphe samedi 1er décembre à Paris
Des gilets jaunes manifestent sous l'Arc de Triomphe samedi 1er décembre à Paris © Maxppp - Yann Bohac

Paris, Île-de-France, France

Matchs de foot, Téléthon, Noel de la SPA, spectacles...Plusieurs événements prévus samedi 8 décembre à Paris ont été annulés en raison de la mobilisation annoncée des gilets jaunes dans la capitale. 

Alors que les autorités craignent de nouvelles violences, beaucoup d'organisateurs ont préféré reporter ou annuler des événements prévus, parfois sur demande de la préfecture de police. De nombreux musées et théâtres resteront également fermés.

  - Aucun(e)
-

La Tour Eiffel fermée 

La Tour Eiffel sera fermée au public toute la journée, "en raison des manifestations annoncées à Paris" par les gilets jaunes, indique la Société d'exploitation de la Tour Eiffel dans un communiqué.

Beaucoup de musées fermés

Comme la semaine dernière, plusieurs musées et lieux culturels ont de nouveau décidé de rester fermés samedi. C'est le cas du Grand Palais, situé près de l'avenue des Champs Elysées, tout comme le Palais de la découverte, situé dans une aile du Grand Palais. Le Musée de l’Homme, qui se trouve près du Trocadéro, ainsi que le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, également dans le 16e arrondissement, resteront eux aussi portes closes. 

D'autres musées, plus éloignées, comme le Louvre, le Centre Pompidou ou le musée d'Orsay n'ouvriront pas non plus leurs portes samedi.  Les monuments nationaux parisiens seront également fermés : le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame de Paris, la Chapelle expiatoire et le domaine national du Palais-Royal. L'Arc de Triomphe est toujours fermé depuis samedi dernier. 

Les Catacombes  seront aussi fermées, tout comme  musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay, le musée Cernuschi, et le musée des Arts décoratifs.

Représentations annulées au théâtre et à l'opéra

Beaucoup de théâtres seront également fermés : la Comédie-Française, le théâtre des Champs-Elysées, le théâtre Marigny et le théâtre du Rond-Point.

Les représentations prévues samedi à l'opéra sont également annulés au Palais Garnier et à l'Opéra Bastille

Concerts annulés

Le concert de Big Flo et Oli prévu samedi à 20h00 à l'AccordHotels Arena à Bercy est reporté au dimanche 9 décembre,"compte tenu du contexte" et des "conséquences sur les transports et l'accès à la salle". 

Le festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se ternir au Palais Brongniart ce week-end, a quant à lui été repoussé au printemps.

Matchs de foot reportés

Dès mardi, la rencontre de ligue 1 PSG-Montpellier, prévu samedi au Parc des Princes à 16h00 a été reportée, sur demande de la préfecture de police. 

Toutes les compétitions de football amateur qui devaient avoir lieu samedi à Paris sont également reportées, a indiqué mercredi soir dans un communiqué la Ligue de Paris Ile-de-France. Alors que 14 000 licenciés ont moins de 15 ans, la Ligue explique que "la sécurité de nos enfants est la priorité". 

Les rencontres prévues dans les autres départements de la région (77, 78, 91, 92,93, 94, 95) sont maintenues. 

Le parcours de la marche sur le climat modifié

Les organisateurs de la marche pour le climat prévue samedi à Paris ont modifié le parcours pour l'éloigner des Champs-Elysées. Initialement prévue au départ du Trocadéro, en direction du Champ-de-Mars, elle partira finalement de Nation à 14h00 et se terminera par un rassemblement place de la République. 

Le Téléthon délocalisé

La 32e édition de l'opération caritative est elle aussi perturbée. L'émission prévue samedi en direct depuis une bulle installée place de la Concorde, a été annulée. Les 30 heures du Téléthon auront lieu finalement dans les studios de France Télévisions.

Par ailleurs, plusieurs animations organisées dans le cadre de cet événement caritatif sont menacées. La mairie du 16e arrondissement a ainsi décidé d'annuler des matchs de football prévus avec des enfants samedi dans le cadre du Téléthon.

La SPA annule son opération annuelle

Autre opération caritative touchée : le Noël des animaux de la SPA prévu samedi place de la République. L'opération, qui propose chaque année d'adopter des animaux, a elle aussi été annulée pour des raisons de sécurité. 

La Maison de la radio fermée au public

La Maison de la radio, dans le 16e arrondissement de Paris, sera fermée au public samedi de 08h00 du matin jusqu'à 06h30 dimanche. Les concerts, ateliers et visites ouvertes au public prévus ce jour-là sont donc annulés.