Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : des interdictions de manifester dans plusieurs villes ce samedi

vendredi 29 mars 2019 à 16:42 - Mis à jour le samedi 30 mars 2019 à 9:50 Par Raphaël Cann, France Bleu

C'est le 20e samedi de mobilisation pour les gilets jaunes, à Paris et en région. Comme la semaine dernière, plusieurs secteurs sont interdits aux manifestations à Paris, Bordeaux, Nice, Rennes, Avignon, Saint-Étienne ou encore Rouen.

Des jets de lacrymogènes durant la manifestation des gilets jaunes à Dijon, samedi dernier
Des jets de lacrymogènes durant la manifestation des gilets jaunes à Dijon, samedi dernier © Maxppp - JC Tardivon

France

C'est leur 20e week-end de mobilisation. Les gilets jaunes vont défiler, ce samedi, à Paris et dans plusieurs villes de France. Comme la semaine dernière, les préfets ont décidé plusieurs interdictions de manifestations. Certaines concernent des centre-ville entiers, d'autres des secteurs ciblés. 

Le 18 mars, après des violences et pillages survenus à l'occasion du 18e acte des gilets jaunes à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé l'interdiction de manifester "chaque fois qu'il le faudra", dans les quartiers "les plus touchés".

Le gouvernement n'a pas évoqué cette fois l'appui des militaires de Sentinelle au dispositif, qui avait suscité couacs et polémiques à l'occasion de l'acte 19.

Les Champs-Élysées et plusieurs secteurs interdits à Paris 

A Paris, comme la semaine dernière, les manifestations sont interdites sur les Champs-Elysées ce samedi, à la demande du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. D'autres secteurs sont concernés comme le plateau de l'Étoile, et un périmètre comprenant le palais de l'Élysée et l’Assemblée Nationale.

Une manifestation de gilets jaunes est déclarée entre Châtelet et le Trocadéro, ainsi que d'autres rassemblement d'enseignants et de motards.

Le maire de Bordeaux appelle à une "ville morte"

A Bordeaux, la préfecture de Gironde s'attend à une mobilisation plus importante ce samedi, avec un dispositif de sécurité renforcé. Un arrêté a été pris pour interdire la manifestation sur certaines voies. Cela concerne notamment la place Pey-Berland et la place de la Victoire. 

Nicolas Florian, le maire de la ville, a même appelé les Bordelais à rester chez eux, décrétant une "ville morte" face aux casseurs. 

A Rennes et Toulouse, l'arrêté du 23 mars reconduit

La Préfecture de Bretagne a pris de nouveau un arrêté d'interdiction de manifester à Rennes, dans le centre historique et sur l'Esplanade de Gaulle, ce samedi 30 mars.

A Toulouse, l'arrêté préfectoral pris pour la journée du 23 mars a été reconduit. La préfecture de Haute-Garonne interdit à nouveau les manifestations sur la place du Capitole. Samedi dernier, certains gilets jaunes avaient tout de même bravé dans le calme cette interdiction.

La gare d'Avignon Centre entièrement fermée ce samedi

Les gilets jaunes sont appelés à un rassemblement national à Avignon ce samedi. Aucune déclaration officielle n'a été déposée. La préfecture du Vaucluse a annoncé l'interdiction de manifester à l'intérieur des remparts de la ville ainsi que sur les boulevards extérieurs.

La SNCF a pris les devants. Fait rare, elle a annoncé la fermeture de la gare d'Avignon Centre pour la journée. Aucun bus de substitution ne sera mis en place.

Un périmètre d'interdiction moins large à Nice

A Nice, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé d'interdire une nouvelle fois les manifestations, mais dans un périmètre moins étendu que la semaine dernière. Une décision pour "préserver l'attractivité commerciale et touristique de la ville."

A Saint-Étienne, manifestation interdite dans l'hypercentre de la ville

Trois manifestations sont attendues à Saint-Étienne. Pour la première fois, un arrêté va interdire de manifester dans l'hypercentre de la ville mais également sur la zone de la Biennale du Design jusqu'au fabriquant d'armes Verney-Carron, ciblé par un mouvement contre les armes utilisés par la police. 

A Rouen, le même périmètre d'interdiction que la semaine dernière

A Rouen, la préfète de Normandie et de Seine-Maritime annonce l'interdiction des manifestations dans un périmètre du centre ville pour "préserver la sécurité publique." Le secteur concerné est le même que la semaine dernière.

Certaines rues d'Épinal concernées par des interdictions de manifester

Une "marée jaune" est annoncée sur les réseaux sociaux à Épinal dans les Vosges pour un rassemblement régional. Le préfet a annoncé l'interdiction de manifester dans certaines rues de la ville.

Plusieurs arrêtés préfectoraux à Niort

Un rassemblement régional est annoncé à Niort, ce qui inquiète la préfecture des Deux-Sèvres. Cinq arrêtés ont été pris notamment pour interdire l'occupation et les attroupements sur des points d'accès aux autoroutes A10 et A83.

A Tours, plusieurs rues interdites à la manifestation

Tours a été désignée capitale régionale pour ce 20e acte de la mobilisation. Plusieurs rues de Tours sont interdites à la manifestation ce samedi. La préfecture d'Indre et Loire interdit plusieurs secteurs du centre-ville à la manifestation : les gilets jaunes ont interdiction de se rendre rue nationale, mais aussi rue Marceau (la rue du commissariat), rue de Bordeaux, de Buffon ou encore place de la préfecture.