Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : des porte-paroles vont être reçus par Édouard Philippe

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre va recevoir des porte-paroles des gilets jaunes, ont annoncé ces derniers et Matignon ce jeudi. Une rencontre qui aura lieu vendredi, la veille du troisième samedi journée de mobilisation.

Éric Drouet et Priscillia Ludosky, les deux porte-paroles qui ont étaient reçus par François de Rugy.
Éric Drouet et Priscillia Ludosky, les deux porte-paroles qui ont étaient reçus par François de Rugy. © AFP - Jacques Demarthon

Des gilets jaunes vont rencontrer Édouard Philippe ce vendredi. Les acteurs concernés en ont fait l'annonce ce jeudi.

Publicité
Logo France Bleu

Après que deux membres de la "délégation" ont été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique, "Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14h", affirment des porte-paroles de la "délégation" officielle des "gilets jaunes" dans un communiqué transmis à l'AFP. Les "gilets jaunes" espèrent "que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première"

Éric Drouet refuse d'endosser le rôle de représentant

L'un de ces deux gilets jaunes a cependant annoncé dans la foulée qu'il se retirait de la délégation. Dans un message publié sur la page Facebook du mouvement, Eric Drouet s'explique : "Je refuse de me rendre demain chez le Premier ministre ! Aucune délégation n'a encore le rôle de représenter les "gilets jaunes" ! Des représentants vont être mis en place ! Aucune autre rencontre ne doit se faire sans eux !", a estimé le gilet jaune de Seine-et-Marne.

Matignon a précisé que François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, sera également présent. Cette rencontre "s'inscrit dans le cadre des consultations que le Premier ministre préside pour définir l'organisation de la concertation citoyenne qui aura lieu sur l'ensemble du territoire", ajoute le communiqué des "gilets jaunes".

Un groupe de huit porte-parole avait été désigné lundi pour "nouer une  prise contact sérieuse et nécessaire" avec le gouvernement et  transmettre une série de revendications. Deux d'entre eux, les initiateurs du mouvement des "gilets jaunes" Priscillia Ludosky et Éric Drouet, avaient été reçus mardi, à la demande d'Emmanuel Macron, par le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Édouard Philippe a lancé jeudi matin deux jours de consultations pour la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour tenter d'apporter de nouvelles réponses au mouvement des "gilets  jaunes".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu