Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Gilets jaunes : deux des huit porte-parole officiels sont franciliens

- Mis à jour le
Par

Une délégation officielle de huit personnes a été créée par des Gilets jaunes. Parmi elles, Eric Drouet qui a créé l’événement du 17 novembre et Priscillia Ludosky qui a mis en ligne la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants. Ils sont tous les deux de Seine-et-Marne.

Priscillia Ludosky
Priscillia Ludosky © Maxppp - Guillaume Georges

Deux porte-parole de la délégation officielle des Gilets jaunes sont franciliens. Eric Drouet, qui a créé l’événement du 17 novembre et Priscillia Ludosky, qui a mis en ligne la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants qui a recueilli près d'un million de signatures, font partie de cette délégation qui compte huit membres . Ils sont tous les deux de Seine-et-Marne.

Publicité
Logo France Bleu

Une délégation pour "engager une prise de contact sérieuse" avec le gouvernement

Après avoir consulté ses sympathisants sur Facebook, cette délégation met en avant deux principales revendications. Elle demande au gouvernement de "revoir à la baisse toutes les taxes". Elle veut aussi qu'une assemblée citoyenne soit créée pour discuter de la transition écologique. 

Dans un communiqué publié ce lundi 26 novembre, il est précisé que cette délégation a été créée pour "engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement".

Lisez leur communiqué. 

Porte-parole, mais pas représentants des Gilets jaunes

Eric Drouet, de son côté, a publié ce lundi une vidéo sur Facebook où il rappelle que ces "porte-parole" ne sont en aucun cas des représentants des Gilets jaunes. "Il ne peut pas y avoir de représentants pour ce mouvement, c'est l'ensemble des Gilets jaunes qui doit parler," explique le chauffeur routier. "On n'a pas vraiment choisi huit personnes, mais on se prépare si les membres du gouvernement souhaitent rencontrer une délégation, qu'ils ne disent pas que nous ne sommes pas organisés. Huit personnes ne peuvent pas prendre les décisions pour tous les Gilets jaunes."

Le Seine et Marnais appelle aussi à "changer de cap. Il faut arrêter de bloquer les voitures et être plus stratégique. Certains commencent à bloquer les ports, les raffineries se mettent en grève, c'est une bonne chose. Les zones industrielles, les stations-services, les préfectures, les centres des impôts... ce sont toutes ces choses-là qu'il faut attaquer. Il faut arrêter d'embêter le citoyen."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu