- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Gilets jaunes en Gironde : "Macron n'a rien compris"
Gilets jaunes en Gironde : "Macron n'a rien compris"
Le discours d'Emmanuel Macron ce mardi matin n'a pas convaincu les gilets jaunes mobilisés en Gironde. Sur le rond-point de l'A660 à Gujan-Mestras les manifestants promettent de tenir jusqu'à Noël si le président continue "à faire la sourde oreille".

On pouvait s'y attendre, le discours du président de la République est loin d'avoir calmé la colère des gilets jaunes. A la proposition de mettre en place trois mois de concertation sur le terrain,"c'est trop tard" répondent les manifestants. "Adaptation de la fiscalité des carburants face à la fluctuation des prix" dit le président, "Trop vague" rétorquent les manifestants.
Sur le rond-point Césarée à Gujan-Mestras une vingtaine de gilets jaunes poursuivent leur action de filtrage depuis maintenant 11 jours. Téléphone portable vissé à l'oreille pour s'isoler du bruit de la circulation et des klaxons Dominique et Mathieu écoutent et commentent le discours en direct.
Attendre trois mois ? Pas question. Nous on veut des actes concrets aujourd'hui. Il n'a rien compris !
- Dominique, retraité
"Tout ça c'est du vent on le savait avant qu'il prenne la parole". La majorité des gilets jaunes de Gujan-Mestras n'ont pas voulu suivre le discours. Il estiment que le gouvernement n'écoute pas et ils sont nombreux à vouloir poursuivre leur mouvement : "on tiendra jusqu'à Noël, s'il le faut".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.