Gilets jaunes du Poitou : faible mobilisation mais mobilisation quand même !
Marche dans la ville, opérations escargots, péages gratuits, dans le Poitou, les gilets jaunes ont organisé diverses actions pour l'acte VII de leur mouvement. Une journée de mobilisation dans le calme à part de légers heurts à Poitiers en soirée.
La mobilisation des gilets jaunes faiblit mais ne meurt pas dans le Poitou. Après un mois et demi d'actions, ils étaient encore plusieurs à se battre pour le pouvoir d'achat aux ronds-points et dans la rue.
Opérations escargot, péages gratuits et légers heurts
Dans la Vienne, la mobilisation des gilets jaunes a une nouvelle fois dégénéré à Poitiers sud hier soir avec des insultes, et jets de pierres à destination des forces de l'ordre. Ces dernières ont répliqué à coups de gaz lacrymo, mais contrairement aux samedis précédents, le calme est vite revenu dans le secteur. D'ailleurs, c'est le seul moment où ça a dégénéré car auparavant, tout s'est passé dans le calme avec un rassemblement pas loin du rond-point du Auchan et une opération péage gratuit sur l'A10 à Poitiers Sud.
A Mignaloux-Beauvoir, les gilets jaunes ont mené une opération escargot en fin de matinée jusqu'à Chasseneuil-du-Poitou doublée d'une opération barrières ouvertes au niveau du Futuroscope.
A Châtellerault, ils étaient 150 mobilisés près du rond-point de la Main Jaune.
Des bougies en mémoire des gilets jaunes décédés
A Parthenay, les Gilets jaunes ont été rejoints par des collègues poitevins. Les manifestants de Gâtine ont allumé des bougies en mémoire des gilets jaunes décédés.
Une quenelle antisémite vite ravalée
Enfin, à Niort, on a recensé une centaine de manifestants dans les rues de la ville.
Là-aussi, la mobilisation s'est passé dans le calme. Seul petit hic au début quand un gilet jaune a entamé la quenelle antisémite de Dieudonné. Il s'est gentiment fait rabrouer par ses camarades.
A noter également hier des actions à Loudun et dans le Mellois. Au total, près de 500 manifestants pour cet acte VII de la mobilisation dans tout le Poitou.