Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : le point en Bretagne sur la mobilisation ce samedi

samedi 1 décembre 2018 à 10:46 Par Alexandre Frémont, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Troisième acte de la mobilisation des gilets jaunes ce samedi partout en France. En Bretagne, diverses actions sont prévues. On fait le point.

Les gilets jaunes une nouvelle fois mobilisés pour un troisième week-end de suite
Les gilets jaunes une nouvelle fois mobilisés pour un troisième week-end de suite © Radio France - Brigitte Hug

Bretagne, France

En Ille-et-Vilaine

À Rennes, plus 200 gilets jaunes ont manifesté ce samedi en déambulant dans les rues de la capitale bretonne. Ils ont rejoint en milieu de journée les syndicats devant la Préfecture Martenot avant de revenir place de la mairie. Le cortège est passé à trois reprises devant le campement installé devant les grilles des Finances publiques, situées boulevard Magenta. 

Aucun incident n'a été signalé. Quelques tensions sont apparues en fin de journée devant ce site de blocage entre gilets jaunes sur le fait de bloquer le boulevard ou non. 

L'entrée du centre des impôts boulevard Magenta à Rennes a été bloqué par les gilets jaunes - Radio France
L'entrée du centre des impôts boulevard Magenta à Rennes a été bloqué par les gilets jaunes © Radio France - Sarah Mansoura
Une vingtaine de gilets jaunes étaient rassemblés en fin d'après-midi ce samedi dans leur nouveau campement  - Radio France
Une vingtaine de gilets jaunes étaient rassemblés en fin d'après-midi ce samedi dans leur nouveau campement © Radio France - Alexandre Frémont
Des palettes ont été cassées pour entretenir le feu du campement  - Radio France
Des palettes ont été cassées pour entretenir le feu du campement © Radio France - Alexandre Frémont

Certains gilets jaunes étaient mobilisés au péage de la Gravelle, à l'est de Vitré. D'autres devaient procéder à une opération "parking gratuit" dans la ville de Vitré. 

À Saint-Gilles, la station essence Total a été bloquée. Une autre station service a décidé de fermer ce samedi : celle de Lécousse à Fougères.

Du côté de Saint-Malo, une marche citoyenne est partie depuis l'esplanade de la médiathèque ce samedi midi. Les gilets jaunes ont rejoint l'Intra-muros et longé la plage du Sillon. Là-aussi, une opération "parkings gratuits" était menée dans la ville et dans l'Intra-muros.

Dans les Côtes-d'Armor

Des gilets jaunes étaient présents à Dinan, Lanvollon et Loudéac ce samedi matin. Un magasin Leroy Merlin, dans la zone commerciale de Trégueux, près de Saint-Brieuc a été bloqué toute la journée également. On a recensé plusieurs opérations escargots dans le département, notamment entre Lamballe et Saint-Brieuc, avec deux kilomètres de bouchons cumulés recensés par la Préfecture à midi.

À Langueux, des barrages filtrants étaient installés sur la RN 12. Des palettes en feu et des gilets jaunes étaient au milieu de la chaussée. Ils filtraient les automobilistes en faisant avancer en priorité les familles avec des enfants. Certains automobilistes sont restés coincés plus d'une heure dans ces bouchons. 

Barrage filtrant et feux de palettes sur la RN 12 à hauteur de Langueux  - Radio France
Barrage filtrant et feux de palettes sur la RN 12 à hauteur de Langueux © Radio France - Laëtitia Cherbonnel

Dans le Morbihan

Le plus marquant ce samedi était l'opération escargot sur la RN 165 entre Auray et Lorient qui a créé de nombreux ralentissements.

On a relevé des points de blocages également à Lorient, à Lanester et Pontivy.

Ce samedi matin à 10 h, des gilets jaunes étaient également installés sur les ronds-points de Kerlann et Sainte-Anne à Vannes.