Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : le point sur la 11e journée de mobilisation

mardi 27 novembre 2018 à 9:49 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 à 17:08 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Les gilets jaunes restent mobilisés ce mardi, avec notamment des barrages filtrants en divers endroits. Le point sur la mobilisation.

Les gilets jaunes mobilisés à Manosque, dans les Alpes-de-Haute Provence.
Les gilets jaunes mobilisés à Manosque, dans les Alpes-de-Haute Provence. © Maxppp -

Après un week-end de mobilisation et de blocages à Paris et en région, les "gilets jaunes" poursuivent leur mobilisation cette semaine, dans plusieurs régions.

Le ministre de l'Ecologie, François de Rugy, doit recevoir ce mardi après-midi des représentants des manifestants à la demande d'Emmanuel Macron. Dans la matinée pourtant, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, affirmait que l'exécutif ne comptait pas recevoir, "en l'état", cette délégation.

Les perturbations recensées ce mardi

  • Bretagne : comme hier, des barrages filtrants ont été installés en plusieurs endroits de la région. Dans le Finistère, c'est le cas notamment à Quimperlé (échangeur de Kervidanou), à Quimper (rond-point de Troyalac'h), à Brest (les ronds-points de Penn ar c'hleuz et la zone commerciale de Guipavas, où se situe le magasin Ikea). Dans les Côtes d'Armor, les gilets jaunes ont dressé un barrage à Dinan. Dans le Morbihan, ils sont mobilisés à Pontivy, Lanester, Vannes et Theix. À noter que les gilets jaunes dénoncent des "infiltrations" : des individus tentent selon d'eux d'intégrer leurs rangs pour "mettre le bazar".
  • Dordogne : un rassemblement a eu lieu devant la préfecture de Périgueux à 8h. Le groupe de gilets jaunes voulait bloquer l'accès du bâtiment au public mais laissait passer les personnels. Ils doivent ensuite se diriger vers d'autres lieux de la ville. À Boulazac, environ 80 gilets jaunes bloquent l'imprimerie nationale du timbre. Selon la préfecture, d'autres rassemblements ont lieu à Thiviers, Bergerac, Lalinde, Sarlat, Eymet, Montpon, Le Bugue, Chancelade et Mussidan. À Trélissac, le spectacle inaugural des illuminations de Noël prévu vendredi sur le parking du centre commercial de la Feuilleraie a été annulé. Le directeur de l'enseigne craint pour la sécurité des spectateurs.
  • Gard : à Alès, des barrages filtrants sont installés pour les voitures à l'entrée de la N106, aux ronds-points de l'Hyper U, du Leclerc et de la route de Bagnols. Barrages bloquants pour les poids lourds. À Dions, les gilets jaunes sont à l'intersection de la RD 225 et de la RN 106, barrage filtrant pour les voitures, bloquant pour les poids lourds. Des déviations sont toujours en place à Ners et à la Calmette dans le sens Alès-Nîmes. À Nîmes, des barrages filtrants sont mis en place pour les poids lourds au chemin du Mas de Cheylon et à Saint Césaire. Barrage bloquant à la Zone Industrielle de Grézan. À Aimargues, barrage filtrant au rond-point de la RN 113 ; à Garons, barrage filtrant au niveau de la plate forme Auchan ; à Saint-Gilles, barrage bloquant au niveau de la plate forme de Carrefour. À Générac, un barrage filtrant est dressé à l'intersection de la RD 135 et de la RD 262 (rond-point Générac/ Milhaud). Enfin et c'est l'une des conséquences du mouvement des gilets jaunes : dans le département, 18 entreprises ont déjà sollicité la DIRECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour pouvoir avoir recours au chômage partiel. 900 salariés sont concernés.
    Le point dans le Gard
  • Gironde : un barrage filtrant est installé sur le rond-point Césarée à Gujan-Mestras depuis onze jours.
  • Poitou : une vingtaine de gilets jaunes se sont rassemblés devant le centre des impôts à Niort. Le site est resté ouvert au public.
  • Loire-Atlantiquel'usine d'Airbus de Gron à Montoir-de-Bretagne, les équipes puisent dans les stocks de pièces pour pouvoir alimenter les chaînes. Depuis la semaine dernière, en raison des barrages filtrants et des blocages de camions mis en place par les gilets jaunes, les tronçons d'avions arrivent en retard.
  • Normandie : des  barrages filtrants subsistent en Seine-Maritime et dans l'Eure, notamment sur deux ronds-points importants autour de Rouen, et sur le pont de Tancarville. Par ailleurs, deux radars fixes ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi sur la nationale 12, dans le sud de l'Eure, au niveau de Pullay et d'Armentières-sur-Avre. À Caen, une délégation de gilets jaunes ont été reçus à la préfecture dans la matinée.
  • Sarthe : très peu de "gilets jaunes" visibles sur les routes lundi. Ce mardi, une centaine de gilets jaunes se sont rassemblés devant la cathédrale du Mans. Certains se sont ensuiterendus devant la préfecture de la Sarthe. Mais la plupart sont allés en direction de la permanence parlementaire de la députée socialiste Sylvie Tolmont.
  • Somme : plusieurs actions signalées ce mardi. Des gilets jaunes sont rassemblés devant le centre des impôts d'Amiens, rue Pierre Rollon. Un blocage est en cours sur le rond-point à l'entrée d'Albert (à l’est du département), en arrivant d'Amiens. Un barrage filtrant est en cours au rond-point de Flixecourt (à l’ouest du département).