Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : le point sur les actions en cours ce vendredi

-
Par , , , France Bleu Poitou

Une semaine après le début des actions, les gilets jaunes ne désarment pas. Le point à la mi-journée.

Les gilets jaunes ce matin à Poitiers-Sud.
Les gilets jaunes ce matin à Poitiers-Sud. © Radio France - Isabelle Rvière

Courte évacuation à Poitiers-Sud, blocage du centre des impôts

Depuis six jours, les gilets jaunes occupaient le rond-point qui se trouve en face du centre commercial Auchan à Poitiers-Sud. Ce matin, vers 10h, ils ont préféré lever le camp : "On a entendu dire que des zadistes et des personnes violentes voulaient nous rejoindre. Hors de question de se faire confisquer notre mouvement par des casseurs" a confié un manifestant à notre reporter.

Par peur de dérapage et en accord avec la police, les gilets jaunes ont libéré la chaussée. Ils se sont repliés au péage de l'A10 à Poitiers-Nord où les barrières ont été levées. Cet après-midi à 15h, selon nos informations, les gilets jaunes étaient de retour à Poitiers-Sud.

Le rond-point en face Auchand-Sud évacué.
Le rond-point en face Auchand-Sud évacué. © Radio France - Isabelle Rivière

Comme hier, le centre des impôts de la Vienne aux Couronneries a été encerclé par les gilets jaunes. Ces derniers ont empêché toute entrée du public. 

La centaine d'agents qui travaille sur place a fini par quitter les lieux (non sans mal et avec une certaine tension avec les manifestants) et regagner leur domicile. Les agents ont poussé les poubelles qui faisaient office de barrage pour passer. La direction a décidé la fermeture du centre pour la journée.

Le centre des impôts des Couonneries est bloqué par les gilets jaunes depuis jeudi.
Le centre des impôts des Couonneries est bloqué par les gilets jaunes depuis jeudi. © Radio France - Manon Vautier-Chollet

Ailleurs dans le Poitou

La sortie Châtellerault-Nord est toujours fermée à la circulation en raison de gilets jaunes entre le rond-point de la Main Jaune et la barrière de péage.

A Loudun, les gilets jaunes se livrent à un barrage filtrant au niveau du rond-point de la route de Poitiers, comme depuis le début de la semaine, avec des ralentissements à la clé.

A Thouars, une quarantaine de manifestants occupe les giratoires de Saint-Jean et de l'hippodrome.

Dans les Deux-Sèvres, les gilets jaunes sont également présents au rond-point des maisons blanches à Limalonges, au rond-point des colonnes à Melle, à la base logistique des enseignes U de Prahecq, au rond-point de Poitiers à Parthenay, au Leclerc de Bressuire.

Toujours selon nos reporters, la plupart des stations-services du Poitou sont accessibles ce vendredi, y compris au niveau des grandes surfaces.

Et demain ?

A Poitiers comme ailleurs, les gilets jaunes annoncent d'ores et déjà "des actions demain". Dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Certains monteront à Paris pour le grand rassemblement sur le Champ-de-Mars. "Mais ce ne sera pas la majorité" selon un organisateur.

Ecoutez la radio et restez connecter sur francebleu.fr pour être informé en temps réel des barrages et éventuelles perturbations. On fait également la route ensemble. Vous nous appelez au 05.49.60.20.20 si vous constatez un ralentissement ou une difficulté.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess